2020: une année de fitness pas comme les autres

Cette année, le nouveau coronavirus s'est infiltré et a transformé tous les aspects de notre vie, y compris notre forme physique. De nombreuses façons – certaines surprenantes, d'autres bénéfiques et potentiellement durables – cela a changé comment, pourquoi et ce dont nous avons besoin pour faire de l'exercice.

En début d'année, peu d'entre nous s'attendaient à ce qu'un virus bouleverse notre monde et nos entraînements. En janvier et février, j’écrivais sur des sujets qui semblaient pressants à l’époque, par exemple si les régimes cétogènes et pauvres en glucides mettent en danger la santé du squelette des athlètes; si elles sont à semelles grasses, les chaussures de course maximalistes peuvent altérer nos foulées; et comment terminer un marathon – vous vous en souvenez? – remodèle les artères des nouveaux coureurs.

Les réponses, en passant, selon la recherche, sont que le fait d'éviter les glucides pendant plusieurs semaines peut produire des signes précoces de détérioration de la santé des os chez les athlètes d'endurance; les coureurs qui portent des chaussures super coussinées de guimauve frappent souvent le sol avec plus de force que s'ils portent des paires plus fines; et un seul marathon rend les artères des nouveaux coureurs plus souples et biologiquement plus jeunes.

Mais les préoccupations concernant l'amorti des chaussures et la course ont eu tendance à s'estomper en mars, lorsque l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que Covid-19 était une pandémie et que nous avons soudainement eu de nouvelles inquiétudes majeures, notamment la distanciation sociale, les masques, la propagation des aérosols et les verrouillages.

Les effets sur nos routines d'exercices semblaient à la fois immédiats et bégayants. À ce moment-là, aucun de nous ne savait vraiment comment et s'il fallait s'entraîner dans ces nouvelles circonstances. Devrions-nous quand même courir, rouler et nous promener à l'extérieur si notre communauté avait instauré des restrictions de séjour à la maison? Avons-nous besoin de porter un masque pendant l'exercice – et pourrions-nous le faire sans avoir l'impression d'étouffer? Les fontaines communes étaient-elles sûres?

Ma première colonne aux prises avec ces sujets et d'autres sujets connexes sont apparus le 19 mars. Les experts avec lesquels j'ai parlé à l'époque étaient catégoriques sur le fait que nous devrions viser à rester physiquement actifs pendant la pandémie – mais éviter les fontaines partagées. Ils ont également souligné, cependant, que de nombreuses questions sur le virus, y compris comment faire de l'exercice en toute sécurité, restaient sans réponse.

Après cela, notre expérience avec – et les recherches sur – Covid et l'exercice ont fait boule de neige. Une étude d'avril très discutée, par exemple, a montré que la marche et la course rapides pouvaient modifier et accélérer le flux d'air autour de nous, envoyant des particules respiratoires expirées plus loin que si nous restions immobiles. Par conséquent, l'étude a conclu que les coureurs et les marcheurs devraient maintenir une distance sociale d'au moins 15 pieds entre eux et les autres, soit plus du double de la distance standard de six pieds alors recommandée. (Des recherches ultérieures ont révélé que les activités de plein air étaient généralement sûres, bien que les experts suggèrent toujours de rester aussi éloignés que possible et de porter un masque.)

Une autre étude de mise en garde dont j'ai parlé en juin a suivi 112 infections à Covid en Corée du Sud qui remontent aux cours de Zumba. Quelques instructeurs infectés ont présenté le virus à leurs élèves lors de cours intimes, en salle et exubérants. Certains étudiants l'ont emporté chez eux, infectant des dizaines de membres de leur famille et d'amis. Le plus rapidement récupéré. Mais l’histoire de l’étude était inquiétante. «Faire de l'exercice dans une salle de sport vous rendra vulnérable aux maladies infectieuses», m'a dit l'un de ses auteurs détective.

Heureusement, d'autres données scientifiques sur l'exercice à l'époque de Covid étaient plus encourageantes. Dans deux expériences récentes impliquant des exerciseurs masqués, les chercheurs ont constaté que les couvre-visages modifiaient à peine les fréquences cardiaques, les respirations ou, après une certaine familiarisation initiale, le sens subjectif de la difficulté des entraînements. Bouger ressentait la même chose, que les participants portent des masques ou non. (J'utilise un masque en tissu ou un cache-cou sur toutes mes randonnées et courses maintenant.)

Plus surprenant, la pandémie semble avoir poussé certaines personnes à commencer à bouger davantage, selon des recherches supplémentaires. Un Une enquête en ligne menée auprès de coureurs et d'autres athlètes en juin a révélé que la plupart de ces personnes déjà actives déclaraient s'entraîner plus fréquemment maintenant.

Une étude britannique distincte a cependant produit des résultats plus nuancés. En utilisant des données objectives provenant d'une application téléphonique de suivi d'activité, ses auteurs ont constaté que de nombreux utilisateurs plus anciens de l'application étaient debout et marchaient plus régulièrement après le début de la pandémie. Mais la majorité des jeunes adultes en âge de travailler, même s'ils avaient été actifs dans le passé, restaient assis presque toute la journée maintenant.

Les effets à long terme de Covid sur la fréquence et la manière dont nous nous déplaçons ne sont pas réglés, bien sûr, et je soupçonne qu'ils feront l'objet de recherches considérables dans les années à venir. Mais, comme quelqu'un qui écrit sur, aime et tergiverse avec l'exercice, la principale leçon de cette année d'exercice pour moi a été que la forme physique, dans toutes ses significations pratiques et évocatrices, n'a jamais été aussi importante.

Dans une étude utile sur laquelle j'ai écrit en août, par exemple, de jeunes athlètes universitaires – tous parfaitement en forme – ont produit plus d'anticorps contre un vaccin contre la grippe que d'autres jeunes en bonne santé mais non formés, un résultat qui me permettra de m'entraîner en prévision du Covid. vaccin.

Plus poétiquement, dans une étude sur les souris que j'ai couverte en septembre, les animaux qui couraient sont devenus beaucoup plus capables de faire face plus tard à des problèmes et à un stress inconnus que les animaux qui étaient tranquillement assis dans leurs cages.

Et peut-être dans mon étude préférée de l'année, les gens qui ont entrepris des «marches de respect», au cours desquelles ils ont délibérément recherché et se sont concentrés sur les petites beautés et les merveilles inattendues sur leur chemin, se sont sentis plus rajeunis et plus heureux par la suite que les marcheurs qui n'ont pas cultivé la crainte .

En d'autres termes, nous pouvons trouver un réconfort et une force émotionnelle – et physique – en nous déplaçant dans un monde qui reste charmant et attrayant. Bonnes vacances saines à tous.

Laisser un commentaire