À l’âge moyen, voici les cours de conditionnement physique que je souhaiterais pouvoir

Tout comme pour résoudre un problème d'algèbre ou pour poser un 747, les principes de mise en forme sont régis par un ordre d'opérations spécifique.

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En novembre, j’aurai 40 ans. Lorsque vous êtes dans la tourmente solipsiste de la jeunesse et du jeune adulte, l’âge moyen apparaît comme toute une vie. Et voilà, et, fous-les, les clichés, je ne peux pas m'empêcher de réfléchir sur les quelques dernières décennies, en particulier sur mon parcours dans le monde de la santé et du fitness.

Des erreurs ont été commises. Les efforts ont été gaspillés. Le temps était perdu. Si je pouvais encadrer mes 20 ans, la première chose que je ferais serait de rassembler tous les magazines de remise en forme et de style de vie en lambeaux qui me mèneraient bientôt en erreur et de les jeter à la poubelle. Ensuite, je m'asseyais et transmettais les connaissances suivantes durement acquises.

C’est censé être amusant

Rappelez-vous la récréation? Rappelez-vous à quel point il était amusant de jouer dans la cour d'école après des heures d'assises forcées? Contrairement aux cours de gymnastique, où l’éthique de la puissance est juste, les récréations sont un débouché pour une activité physique accessible à tous.

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Les jeux sur les terrains de jeu, tels que double Dutch, Red Rover et Tag, m'ont toujours plus attiré que les sports traditionnels, mais à mesure que nous vieillissons, la société nous dit d'arrêter de jouer à des jeux, de devenir sérieux, de respecter et de suivre les règles. Les règles de la condition physique des adultes mettent l'accent sur la douleur, la souffrance et la corvée plutôt que sur le plaisir, la joie et les loisirs. L'exercice devient une forme de châtiment corporel pour simplement exister; vous ne pourrez profiter d'aucune récompense de la vie sans avoir à payer le prix sur le tapis roulant le lendemain.

J'ai été victime de cet état d'esprit pendant beaucoup trop d'années. Ce n’est que lorsque j’ai découvert les arts martiaux que les choses ont commencé à changer. Voici quelque chose qui ressemble beaucoup à jouer, mais qui me rend en sueur et fort. Mes journées de travail sans conviction à travers des séances d'entraînement de musculation aléatoires ont été comptées.

Le fait est qu’il ya un grand bonheur à être actif, il suffit de trouver le bon débouché. Powerlifting, CrossFit, sport kettlebell, parkour, gymnastique, cyclisme, natation, danse, marche, course, aviron, escalade – chacune de ces activités a du mérite, chacune peut donner des «résultats». Si votre entraînement actuel vous laisse ennuyé et apathique, essayer quelque chose de nouveau. Tout un monde de possibilités de mouvement vous attend.

Commencez par la stabilité

Tout comme pour résoudre un problème d'algèbre ou pour poser un 747, les principes de mise en forme sont régis par un ordre d'opérations spécifique. Cependant, contrairement aux lois des mathématiques et de l’aérodynamique, ignorer les règles de la condition physique n’a pas autant de conséquences. La pire chose qui va arriver, en dehors de vous blesser réellement, est un manque total de progrès dans la réalisation de vos objectifs.

Il existe des variantes de ces étapes, des expressions accrocheuses que certains entraîneurs utiliseront pour améliorer leur image de marque, mais l’essentiel est le même: d’abord, vous améliorez la stabilité, puis vous développez la force, puis vous appliquez cette force à une forme de jeûne, mouvement explosif. La logique de ce continuum est évidente: vous ne pouvez pas être rapide sans être fort, et vous ne pouvez pas être fort sans d'abord construire une base stable. Bien sûr, tout cela me dépassait lorsque j’ai commencé à lever, c’est pourquoi je n’ai pas progressé longtemps.

L'industrie du conditionnement physique se vend elle-même en utilisant des images fascinantes de personnes musclées faisant des choses cools – Kettlebell swings! Box saute! Deadlifts! – le message implicite étant: cela pourrait être vous. Naturellement, ces types d'exercices avancés sont ce qui attire les débutants lorsqu'ils entrent pour la première fois dans le gymnase, alors qu'ils devraient apprendre à se déplacer correctement. Je sais que les planches et les pompes sont ennuyeuses, mais vous devez d'abord maîtriser votre corps. Alors, et seulement alors, êtes-vous prêt à augmenter la résistance.

Vous n'avez pas besoin de haltères

Ceci est un corollaire aux deux derniers points, sinon un résumé de ma philosophie de remise en forme en général. Les haltères sont conçus pour supporter un poids important – des centaines et des centaines de livres – et à cet égard, ils font très bien leur travail. Maintenant, et toi? Que voulez-vous faire?

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Si votre réponse est «déplacez autant de poids qu'il est humainement possible», restez fidèle à l'entraînement avec haltères. Cela vous servira bien pendant un certain temps, tant que votre technique et votre programmation sont saines, mais votre corps finira par se briser. Regardez le documentaire Westside contre le monde pour preuve de cela.

Pour tous les autres, il est temps de sortir des sentiers battus. Si vous entamez vos séances d’entraînement avec un enthousiasme à peine réticent, vous affranchir des limites des haltères et des bancs peut avoir un impact considérable sur votre état d’esprit. Pensez aux tractions au-dessus d'un développé couché, des tractions aux bas, des traîneaux au-dessus des squats. En fait, tout le monde devrait s’accroupir, il n’est pas nécessaire de lancer une barre dans le dos pour le faire.

Paul Landini est un entraîneur personnel et éducateur en matière de santé à Toronto.

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