Boostez votre santé mentale avec ces conseils de remise en forme

L’exercice est un stimulant de l’humeur connu, tout en étant important pour votre santé physique, mais il peut également aider les personnes à mieux gérer l’anxiété et la dépression.

"Nous savons depuis longtemps que l'exercice favorise les réponses physiologiques et neurochimiques qui vous font sentir bien", a déclaré à The Guardian Nanette Mutrie, professeure à l'Institut des sports, de l'éducation physique et des sciences de la santé de l'Université d'Edinburgh.

"Lorsque nous faisons de l'exercice, le cerveau libère des endorphines, ainsi que de la dopamine et de la sérotonine. Très souvent, ces mêmes produits chimiques font partie des antidépresseurs."

Une étude menée par JAMA Psychiatry au début de cette année a mis en évidence un lien entre une activité physique évaluée objectivement et le risque de trouble dépressif majeur. Les données suggèrent que l'exercice offre un effet protecteur contre la dépression. Cependant, cela ne vaut pas pour l'activité physique autodéclarée.

"Les résultats soulignent l'importance d'une mesure objective de l'activité physique dans les études épidémiologiques sur la santé mentale et confortent l'hypothèse selon laquelle le renforcement de l'activité physique pourrait constituer une stratégie de prévention efficace de la dépression", ont écrit les auteurs.

Des études supplémentaires ont montré que l’exercice peut améliorer temporairement les symptômes de la dépression,selon le Anxiety Depression Association of America. Même une promenade rapide peut procurer quelques heures de répit. D'autres études ont montré que les personnes physiquement actives étaient moins susceptibles de souffrir d'anxiété et de dépression que les personnes sédentaires.

Une autre étude de plus de 1,2 million d’adultes américains, publiée l’année dernière, a montré que l’exercice réduit de près de deux jours par mois le nombre de jours de mauvaise santé mentale, PSYCOM.NET rapporté. Les sports d'équipe, ainsi que les activités de cyclisme et de gymnastique, semblent offrir les meilleurs résultats.

Les experts de la clinique Mayo suggérer de faire 30 minutes ou plus d'exercice par jour pendant 3 à 5 jours par semaine pour améliorer les symptômes de dépression ou d'anxiété. Faire de l'exercice une partie intégrante d'une routine hebdomadaire est le plus bénéfique.

Alors, comment vous motivez-vous à faire de l'exercice quand vous vous sentez faible? Voici quelques conseils: (Les sources incluent The Guardian, l’Anxiety Depression Association of America et la clinique Mayo)

• Ralentis au début. Même une courte promenade peut aider.

• Commencez par un entraînement en force au lieu du cardio, ce qui peut augmenter votre rythme cardiaque et votre anxiété.

• Allez au gymnase à des moments moins fréquentés.

• Essayez des activités de plein air ou passez du temps dans la nature lorsqu'il est difficile de côtoyer d'autres personnes.

• Si vous êtes seul, optez pour des séances d’entraînement en groupe. Si vous commencez à vous sentir dépassé, sortez tôt. Demain est un autre jour.

• Écoutez de la musique ou un livre audio tout en vous exerçant pour vous distraire des pensées négatives.

• Demandez à un ami ou à un membre de votre famille d’exercer avec vous. Il est utile d’avoir avec vous une personne qui comprend ce que vous vivez.

• Choisissez des activités physiques que vous aimez pour mieux vous y tenir.

Les résultats de l'exercice dans le cadre d'une thérapie peuvent varier. Par conséquent, demandez à votre médecin quelle combinaison d'options de traitement vous convient le mieux.

Laisser un commentaire