Boucles de rétroaction positive – habitudes zen

Par Leo Babauta
Disons que vous voulez être plus discipliné dans votre journée… vous pourriez vous dire: «Je vais me réveiller tous les matins, méditer pendant 15 minutes, planifier mes tâches les plus importantes, puis commencer et suivre le plan. Aucun doute à ce sujet.
Et puis votre plan est affecté par la distraction ou l'interruption, et vous vous sentez mal à ce sujet.
Vous essayez à nouveau le lendemain, vous commencez bien, mais à un moment donné, vous vous trompez et vous vous sentez découragé.
Trois jours après le début de cette tentative, vous vous sentez complètement indiscipliné et vous abandonnez l'effort.
Qu'est ce qui ne s'est pas bien passé?
Le problème est que le plan a été conçu pour échouer à un moment donné, puis vous vous sentirez échoué, vous vous sentirez mal, vous vous sentirez découragé. Vous pourrez peut-être résister un peu à ce découragement et à ces commentaires négatifs, mais personne ne le résiste éternellement.
Les boucles de rétroaction négatives nous empêcheront de faire l'activité.
Les boucles de rétroaction positives nous obligeront à y rester beaucoup plus longtemps.
Pensez à la conception de votre plan pour changer votre comportement: est-il conçu pour vous donner une rétroaction positive ou négative? La plupart des gens ignorent entièrement ce composant.
À quoi ressemblent les commentaires positifs
Ce que nous voulons, c'est concevoir un plan qui nous donne une sorte de récompense ou de sentiment positif, une sorte d'encouragement. Et nous voulons qu'elle nous donne régulièrement cet encouragement.
Quelques exemples de retours positifs:
Je prends l'habitude et reçois une coche et un ding! Je fais de l'exercice et j'en parle à mes amisJe termine avec succès une leçon de langue et je sens un sentiment d'accomplissementJ'ai un coach qui m'encourageJ'obtiens une note positive pour un quizJe ressens de la gratitude envers moi-même pour la méditationJ'obtiens un cinq de mon Mon équipe reçoit des éloges pour notre accomplissement dans l'entrepriseJe coche quelque chose de ma liste de tâchesNotez également que beaucoup de ces exemples auront également des commentaires négatifs intégrés: j'ai une mauvaise note, ma série d'applications d'habitude se termine, Je suis gêné que mes amis sachent que je n'ai pas fait d'exercice depuis une semaine, ma liste de tâches ne se termine jamais et me fait me sentir dépassée, mon entraîneur pourrait critiquer ce que j'ai fait aujourd'hui, j'ai oublié de faire le cours de langue et je m'en sens mal.
Donc, si la plupart des systèmes intègrent une rétroaction positive et négative… que pouvons-nous faire?
Nous devons concevoir un meilleur système.
Un design plus positif
Nous avons besoin d'un système qui nous encouragera toujours à aller dans la bonne direction.
Quand on va dans la bonne direction, on sent l'accomplissement!
Lorsque nous allons dans la mauvaise direction, nous sommes encouragés à faire demi-tour.
Un principe clé: il n'y a aucune erreur et aucun jugement associés à cela – lorsque nous nous jugeons ou nous tabassons, c'est du découragement ou des commentaires négatifs. Au lieu de cela, nous ne nous trompons jamais. Nous avons toujours de la compassion.
Voici un exemple… disons que je veux écrire tous les jours. Je pourrais concevoir un plan comme celui-ci:
Je n'ai qu'à écrire 1 phrase par jour pendant les 3 premiers jours. C’est tellement facile que je ne peux pas dire non. Je suis pratiquement assuré de réussir.Après avoir écrit ma phrase 1 pour la journée, je me reconnais pour l'effort et me donne de la gratitude pour m'être présenté et pratiquer.Quand cela devient super facile, je la change en 2 phrases par jour. Si j'ai envie d'écrire plus, je peux. Même chose: reconnaissance et gratitude, je me concentre sur les petites victoires – m'encourage pour toute action positive possible! Je suis également encouragé à partager toute victoire avec d'autres personnes qui pourraient être encourageantes (comme mon programme Sea Change ou Fearless Training Program) .Si je m'écarte, mon plan est de me rattraper après une «erreur» et de me donner compassion pour toute résistance ou découragement que j'ai ressenti (la compassion est un sentiment gentil), puis choisir une petite victoire pour le lendemain (toute petite victoire possible fera l'affaire, peut-être simplement ouvrir mon document et écrire un mot). Je peux me reconnaître et me remercier d'avoir attrapé cela et d'avoir choisi une petite victoire à viser. Trouvez quelque chose à apprendre et remettez-vous sur la bonne voie. Ce système est conçu pour m'encourager quoi qu'il arrive. Victoires, gratitude, reconnaissance, apprentissage, s'entraîner à se remettre sur les rails.
Principes de conception de rétroaction positive
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il y a quelques principes simples que nous pouvons intégrer dans notre conception:
Essayez de ne pas vous tromper, jugez-vous, découragez-vous. Vous le ferez probablement (la plupart d'entre nous le font), mais attrapez-vous et donnez-vous de la compassion, et voyez si vous pouvez supprimer cette erreur. Visez de petites victoires. Aussi petit que possible Encouragez, reconnaissez, donnez de la gratitude Échelle selon les besoins: augmentez si vous le ressentez vraiment, réduisez en faisant moins si vous vous sentez trop occupé ou fatigué Ayez un moyen de vous encourager si vous commencez sortir de la piste. Compassion, apprentissage, trouver la plus petite victoire possible pour commencer à se remettre sur la bonne voie.Utilisez les autres pour des encouragements positifs si cela vous aide.Je vous encourage à repenser vos changements d'habitudes, vos tentatives pour devenir plus discipliné et concentré, ou tout autre type de changement que vous aimerais faire. Encouragez, encouragez, encouragez!

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