Ces aînés en forme et féroces défont les stéréotypes âgistes.

Julie Wong a 70 ans et soulève des poids trois fois par semaine. La grand-mère de trois enfants peut s'accroupir confortablement jusqu'à 45 kg. Elle peut devenir plus lourde avec juste un peu plus d'effort.

Wong est peut-être la plus âgée de ses classes de force et de conditionnement physique à Revelation Republic, un gymnase de Petaling Jaya, mais elle est souvent la référence non pas en raison de son âge mais pour le courage et la détermination dont elle fait preuve en complétant les WOD (séances d'entraînement du jour).

«Lorsque nous publions des vidéos de nos entraînements sur les médias sociaux, beaucoup de jeunes sont inspirés par Tatie Julie», a déclaré Letch Sina, l'un des entraîneurs de Revelation Republic.

Pour Wong, l’âge n’est pas une raison pour ralentir. En fait, pour rester en bonne santé et rester autonome, elle vante les avantages de la musculation simplement parce que cela a fonctionné pour elle.

«J'ai beaucoup plus d'énergie maintenant et, grâce à tout le travail que je fais, mon équilibre est également meilleur. Je ne trébuche pas autant et quand je le fais, je peux me préparer et éviter de tomber.

«Cela m'a également aidé dans mes tâches quotidiennes. J'avais l'habitude d'avoir besoin d'un chariot pour transporter mes courses mais maintenant je peux porter la charge, même si elle est lourde.

"Je suis aussi en meilleure forme … Je n’ai pas de poignées d’amour autour de la taille et je n’ai ni ailes de poulet ni aisselles flasques", dit Wong, levant ses bras tendus et tendus comme preuve.

Wong estime que l'entraînement en force et le conditionnement physique ne sont pas hors de portée des aînés.

Mais Wong n’a pas toujours été en poids ou en exercice. En fait, elle a exercé pour la première fois il y a seulement 10 ans!

«Je n'ai jamais aimé l'exercice. La pensée de l'exercice était une torture pour moi. La première fois que j'ai fait de l'exercice, c'était à l'âge de 60 ans. Je me souviens de mon ascension dans Bukit Kiara. Je n'étais qu'à un tiers du chemin avant que je décide de ne plus jamais recommencer. Mais j'ai réussi à boucler toute la boucle. J'ai remarqué beaucoup d'autres qui étaient plus âgés que moi et cela m'a fait persévérer. Pourtant, ce n’était pas vraiment une activité régulière de ma part », partage-t-elle.

Comme par hasard, ses trois fils sont des adeptes du fitness. Pendant ses vacances d'été aux États-Unis, Jonathan, son plus jeune fils, a commencé à faire de l'exercice régulièrement.

«Il a constaté à quel point mon style de vie était sédentaire et a élaboré un programme d'entraînement de six jours que je suivrais chaque semaine. J'ai rejoint le gymnase et je fais de l'exercice régulièrement depuis six ans », explique-t-elle.

Le rythme est la clé

Wong a avoué qu’elle n’avait toujours pas hâte de s’entraîner mais elle persévérait, car elle voyait l’impact positif que cela avait eu sur sa vie.

Cependant, pour de nombreuses personnes âgées, les séances d’entraînement de type CrossFit sont décourageantes, car le battage médiatique autour du CrossFit a tendance à mettre l’accent sur son intensité plutôt que sur sa fonctionnalité.

Wong pense cependant que les séances d’entraînement ne sont pas hors de portée des aînés; ils sont plutôt essentiels.

«Je pense que nous devons nous débarrasser de la mentalité selon laquelle nous sommes trop vieux pour faire ceci et cela. Nous ne sommes jamais trop vieux pour réaliser tout ce que nous voulons. Bien sûr, en vieillissant, nous devons connaître notre corps et nos limites.

«C’est facile de se sentir sous pression par les jeunes qui ont tendance à s’entraîner plus rapidement. Au début, je me suis senti obligé de suivre, mais les entraîneurs m'ont toujours encouragé à aller lentement.

«Les entraîneurs sont vraiment bons et ils veillent à ce que je garde la forme. Il est très important d'avoir de bons entraîneurs et d'écouter les conseils », dit-elle.

Parce qu’elle est prudente, Wong dit qu’elle n’a subi aucune blessure.

«Avant de commencer à travailler, je souffrais de maux de dos, mais maintenant, même si je lève des poids plus lourds, je n'ai plus mal au dos», dit-elle.

Les aînés doivent se prendre en main et ne pas se sentir obligés de suivre le rythme de ceux-ci.Les aînés doivent se prendre en main et ne pas se sentir obligés de suivre le rythme de ceux-ci.

Ce n’était pas facile

L’attention de CrossFit sur le mouvement fonctionnel en fait un entraînement idéal pour les personnes âgées, dit Letch.

«Beaucoup d'aînés sont intimidés, mais lorsqu'ils commencent à s'entraîner, ils se sentent plus forts et réalisent que les séances d'entraînement sont réalisables.

«Nous allons plus lentement avec les membres seniors et prenons plus de temps pour expliquer les mouvements. Ils auront peut-être besoin de plus de temps pour comprendre et maîtriser les exercices, mais s'ils s'arment et s'y tiennent, rien ne les arrêtera », dit-elle.

Comme elle n'avait jamais fait d'exercice, encore moins de soulever des poids, Wong a commencé avec des poids très légers.

Malgré tout, ses muscles lui faisaient mal après chaque séance d’entraînement et souvent pendant des jours.

«Ce n’était pas facile. Ce n’est toujours pas facile, mais j’ai pris de la force et c’est moins douloureux.

«Je me souviens du premier cours que j'ai suivi. Nous avons fait des squats et le lendemain, j'ai eu du mal à descendre les escaliers. Monter était douloureux mais supportable; descendre était une pure torture.

«La classe suivante nous a fait travailler sur le haut de notre corps et après cela, j'ai eu mal aux bras. Mais, même si je pensais que je ne serais pas capable de soulever, j'ai découvert que je le pouvais. Cela m'a vraiment motivé », se souvient-elle.

Amy Ng Siew Chin, 59 ans, nouvelle recrue, a déclaré avoir été intimidée la première fois qu'elle a rejoint une classe de conditionnement physique. Elle ne pensait pas pouvoir le faire, mais après seulement deux mois, Ng s’est surprise elle-même.

Après ses deux premiers cours, Ng ne voulait plus revenir. Mais elle est heureuse d'avoir fait comme elle est beaucoup plus forte et confiante en elle-même maintenant. Après ses deux premiers cours, Ng ne voulait plus revenir. Mais elle est heureuse d'avoir fait comme elle est beaucoup plus forte et confiante en elle-même maintenant.

«Quand je suis venu pour les premiers cours, je pensais que ces entraînements étaient fous.

«Je suis rentré chez moi et j'ai dit à ma famille que je n'allais pas continuer, mais mon mari et mes fils m'ont encouragé à y adhérer.

«Alors j'ai continué à revenir. Je me suis mis au ralenti et les entraîneurs m'ont expliqué pas à pas, maintes et maintes fois, et avec leurs encouragements, ainsi que les autres jeunes de la classe, j'ai commencé à aller mieux et plus fort.

«Deux mois se sont écoulés depuis mon premier cours et je ne sais toujours pas comment s'appellent tous les différents mouvements, mais je suis plus confiant à présent et plus fort aussi. J'apprends encore, mais j'ai plus d'endurance et mon corps est plus tonique », déclare Ng en prenant une paire de haltères pour compléter son jeu de boucles de biceps.

Laisser un commentaire