Comment le sommeil peut avoir un impact sur la santé mentale – GoGet.Fit


Le lien entre les habitudes de sommeil et la santé mentale est intimement lié. Dans le passé, le sommeil et l'insomnie n'étaient considérés que comme des problèmes isolés. Dans des recherches plus récentes, il est apparu que les problèmes de sommeil peuvent augmenter le risque et même contribuer directement aux troubles de santé mentale. Identifier les troubles du sommeil et les traiter directement pourrait devenir un facteur clé pour atténuer les symptômes des problèmes de santé mentale courants et peu courants, maintenant et à l'avenir.Le sommeil insuffisant et la maladie mentale sont une voie d'interaction à double sens. Les scientifiques ont étudié le lien entre la santé mentale et les habitudes de sommeil depuis longtemps. Les problèmes de sommeil peuvent augmenter le risque de maladie mentale et les problèmes de sommeil peuvent également résulter de ces troubles. La recherche suggère que l'insomnie et d'autres problèmes de sommeil augmentent le risque de développer une dépression. Cette étude longitudinale a montré que ceux qui ont rapporté des antécédents d'insomnie étaient quatre fois plus susceptibles de souffrir de dépression 3 ans plus tard. Les plaintes de plus de 2 semaines d'insomnie nocturne pourraient être un marqueur utile de l'apparition de la dépression majeure qui en résulte. Une autre étude impliquant des jeunes a révélé que les problèmes de sommeil se sont développés avant la dépression majeure. Bien que toutes les maladies mentales ne soient pas causées par un manque de sommeil, le fait de ne pas avoir suffisamment de yeux fermés est un facteur négligé qui provoque et contribue à de nombreuses maladies mentales. Investir dans davantage de recherches sur le sommeil peut donc devenir un outil diagnostique et thérapeutique extrêmement puissant pour l'avenir de la santé mentale. Les problèmes de sommeil sont plus susceptibles d'affecter les personnes atteintes de maladie mentale que le reste de la population Une étude récente a révélé que 50 à 80% des patients qui ont demandé une aide psychiatrique en raison d'une maladie mentale ont mentionné qu'ils souffraient de problèmes de sommeil. Les problèmes de sommeil sont particulièrement fréquents chez les patients ayant des antécédents d'anxiété, de dépression, de trouble bipolaire et de TDAH. Ces statistiques sont particulièrement importantes puisque seulement 10 à 18% des adultes qui ne souffrent pas de maladie mentale indiquent qu'ils souffrent de problèmes de sommeil. La raison pour laquelle les personnes ayant des problèmes de santé mentale pourraient être plus affectées que les personnes sans pourrait résider dans la façon dont l'amygdale régule les émotions lorsque nous sommes privés de sommeil. Selon le professeur de neurosciences Matthew Walker, l'amygdale est 60% plus réactive dans les tests de réactivité émotionnelle lorsque nous sommes privés de sommeil que lorsque nous sommes bien reposés. Il spécule que la raison pour laquelle notre amygdale est si réactive sans sommeil est que notre cerveau revient à un modèle primitif de réactivité incontrôlée lorsque nous sommes fatigués, entraînant des réactions émotionnelles inappropriées. Cependant, lorsque nous sommes reposés, notre amygdale est plus en phase avec le cortex pré-frontal, qui agit comme une rupture émotionnelle sur l'amygdale – notre «pédale d'accélérateur émotionnelle». Le traitement des problèmes de sommeil peut entraîner de meilleurs résultats pour la santé mentale. De nouvelles recherches suggèrent que la compréhension et le traitement du sommeil perturbé pourrait être un moyen clé d'améliorer la santé mentale. Il a été démontré que le traitement de l'insomnie avec la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) réduit considérablement l'anxiété, la dépression et la paranoïa.Les options de traitement possibles pour les problèmes de sommeil comprennent les changements de style de vie, l'activité physique, l'hygiène du sommeil, les techniques de relaxation, la TCC et les médicaments si nécessaire. Les changements de style de vie peuvent cibler l'alimentation, la consommation de caféine, la consommation d'alcool ou la consommation de nicotine. Il a été démontré que l'activité aérobie régulière aide les gens à s'endormir rapidement, à se réveiller moins pendant la nuit et à prolonger le sommeil profond. L'hygiène du sommeil se concentre sur la «formation» de votre cerveau pour associer votre lit au sommeil et la création de routines de coucher cohérentes pour des nuits de sommeil plus reposantes. La méditation, les exercices de respiration et l'imagerie guidée sont quelques techniques de relaxation qui peuvent être utilisées pour contrer les pensées de course lorsque vous essayez de dormir. Les techniques de TCC aident les gens à changer les attentes négatives entourant le sommeil pour gagner la confiance qu'ils auront une bonne nuit de sommeil. Prendre les habitudes de sommeil un peu plus au sérieux peut être la clé pour ouvrir une nouvelle voie de traitement en santé mentale. L'utilisation du sommeil comme traitement de la maladie mentale est souvent négligée et les recherches qui l'entourent sont encore assez limitées. Cependant, des recherches récentes montrant le lien entre la santé mentale et la qualité du sommeil constituent une nouvelle cible thérapeutique passionnante pour les futures options de traitement. Les informations écrites dans cet article sont à titre informatif et éducatif uniquement et ne sont pas destinées à un avis médical officiel. Consultez toujours un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question spécifique que vous pourriez avoir au sujet d'une condition médicale ou d'objectifs de santé.

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