Comment l'exercice est bénéfique pour votre santé mentale – GoGet.Fit


Beaucoup de gens savent que l'exercice est bon pour vous et que vous devriez avoir 150 minutes d'activité aérobie modérée ou 75 minutes d'activité aérobie vigoureuse chaque semaine. Cependant, seulement 18% des adultes font leur exercice régulier recommandé. Au cours d'une année donnée, 1 Canadien sur 5 connaîtra un problème de santé mentale ou une maladie. L'exercice ne concerne pas seulement la capacité aérobie, la force musculaire et le physique. De nombreuses études ont montré une corrélation positive entre une activité physique constante et le bien-être mental. Cet article couvrira les avantages, les causes et les recommandations actuels pour la santé mentale et l'exercice. Quels sont les avantages de l'exercice et de la santé mentale? L'exercice de façon cohérente peut avoir un impact incroyablement bénéfique sur la dépression, l'anxiété, le TDAH, la démence, etc. Voici quelques-uns des principaux avantages de la santé mentale liés à l'exercice: Soulagement du stress. L'exercice libère de nombreuses hormones dans le corps qui régulent la tension musculaire, la fréquence cardiaque et la pression artérielle, ce qui réduit les niveaux de stress. Augmentez les niveaux d'énergie. Faire de l'exercice régulièrement peut vous donner de l'énergie tout au long de votre journée et réduire les sensations de fatigue. Un mécanisme d'adaptation. L'exercice peut vous distraire et vous sortir des cycles de pensée négatifs qui peuvent alimenter l'anxiété et la dépression. Faire de l'exercice pour faire face à des sentiments négatifs est une alternative beaucoup plus saine que d'autres mécanismes d'adaptation, comme l'alcool ou les drogues, pour vous aider à sortir et à avoir des interactions sociales positives. Mémoire améliorée. L'exercice augmente le fonctionnement du cerveau, vous permettant de créer plus de connexions neuronales et d'avoir une mémoire améliorée. Boost d'humeur globale. Les produits chimiques libérés pendant l'exercice sont directement corrélés à une humeur accrue. Augmentation de la qualité du sommeil. L'exercice peut vous aider à vous reposer fréquemment une bonne nuit et à vous réveiller plus facilement le matin. L'exercice est actuellement à l'étude comme une forme de traitement pour les patients souffrant d'insomnie. Agence et autonomie. L'exercice peut vous donner les outils pour prendre le contrôle de votre propre activité physique, en jouant un rôle actif dans votre propre traitement. Augmentation de la confiance et de l'estime de soi. L'exercice peut vous faire sentir accompli et motivé pour atteindre des étapes physiques. À mesure que votre corps devient plus fort, vous pouvez continuer à vous fixer des objectifs plus difficiles. L'exercice comme traitement. Certaines personnes suggèrent que certains patients en santé mentale peuvent être sevrés de leurs médicaments, ou cesser complètement de prendre des médicaments lorsqu'un programme d'exercice de bonne qualité est utilisé. L'exercice peut être une option peu coûteuse pour de nombreuses personnes qui ne peuvent pas recevoir certaines thérapies en raison du coût ou du manque d'accès. Pourquoi l'exercice aide-t-il? De nombreux facteurs physiologiques contribuent à un changement d'humeur positif lorsque vous faites régulièrement de l'exercice. Voici les principaux processus dans le corps qui conduisent à des conditions d'humeur positives dues à l'exercice: L'exercice augmente la production et la libération de sérotonine, un produit chimique qui aide votre cerveau à réguler l'humeur, le sommeil et l'appétit (également connu sous le nom d'hormone heureuse). L'exercice amène le corps à libérer des endorphines, qui sont des produits chimiques qui réduisent la douleur et déclenchent une sensation positive dans le corps. Après environ 30 minutes d'exercice aérobie vigoureux, les endorphines sont libérées et entraîneront une amélioration de l'humeur et de l'énergie pendant 2-3 heures, avec un léger bourdonnement pouvant durer jusqu'à 24 heures. L'exercice a un impact sur les hormones de stress dans votre corps, connues sous forme de cortisol et d'adrénaline. L'intensité de votre entraînement peut augmenter ou diminuer le cortisol. Un exercice de haute intensité peut augmenter temporairement le cortisol, mais les niveaux diminueront quelques heures plus tard. L'exercice est associé à une synthèse et une libération accrues de neurotransmetteurs et de facteurs neurotrophiques, qui sont associés à la neurogenèse, l'angiogenèse et la neuroplasticité. La neurogenèse est la création de neurones dans le cerveau, ce qui améliore la fonction mentale et améliore l'humeur. L'angiogenèse est la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans le corps, ce qui est important pour la guérison naturelle. La neuroplasticité est la capacité du cerveau à compenser les blessures ou les maladies, en réorganisant et en créant de nouvelles connexions neuronales.L'exercice réduit les produits chimiques du système immunitaire dans le corps qui sont connus pour aggraver la dépression.Pour les patients souffrant de troubles anxieux, l'exercice réduit leurs peurs et sensations corporelles telles qu'un cœur qui bat, une respiration rapide et des muscles tendus. Quelle quantité d'exercice est nécessaire pour améliorer la santé mentale? Les effets positifs sur la santé mentale de l'exercice ne sont pas seulement pour les athlètes de haut niveau. Même quelques séances d'activité physique d'intensité modérée peuvent vous procurer des bienfaits pour la santé mentale. Augmenter votre fréquence cardiaque plusieurs fois par semaine vous donnera également plus d'énergie globale. Commencez avec seulement quelques minutes d'exercice par jour et augmentez votre entraînement lorsque vous vous sentez plus énergique. Finalement, vous devriez faire au moins 150 minutes d'activité aérobie modérée ou 75 minutes d'activité aérobie vigoureuse chaque semaine. Essayez de pratiquer différents types d'activité physique, tels que l'aérobie, la flexibilité, la résistance, l'équilibre ou la force.
Les informations écrites dans cet article sont à titre informatif et éducatif uniquement et ne sont pas destinées à un avis médical officiel. Consultez toujours un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question spécifique que vous pourriez avoir au sujet d'une condition médicale ou d'objectifs de santé.

Laisser un commentaire