Comment revenir à votre programme de remise en forme après la récupération – Times of

Le redémarrage de votre programme de remise en forme peut sembler intimidant après la récupération du COVID. Le triathlète Bipin Kaul, basé à NCR, qui s'est rétabli du COVID en novembre, dit qu'il a toujours le sentiment qu'il n'est pas revenu à son niveau de forme avant le COVID après tous ces mois. «J'avais l'habitude de courir 100 km pour les événements. Maintenant, je sens une certaine raideur dans mon corps. Je ne me sens pas aussi en forme que je l’étais, alors je prends toujours les choses doucement. Je garde mes entraînements quotidiens au niveau de base, avec des courses de 5 à 10 km, de sorte que je suis fonctionnellement en forme. Puisqu'il n'y a pas d'événements à venir, je n'ai pas besoin de me pousser. Je prends ça très lentement », dit-il.
«Prendre lentement» est un conseil sur lequel les médecins, les entraîneurs et les athlètes sont unanimes en ce qui concerne les entraînements post-récupération. Cela, et consulter votre médecin et suivre méticuleusement tout signe d'inconfort. Voici ce que vous devez garder à l'esprit lorsque vous reprenez votre routine de fitness après un test négatif pour le COVID:

Combien de temps faut-il attendre après la récupération de covid pour commencer à s'entraîner?

Il n'y a pas de réponse universelle à cette question, selon les experts. «La récupération de COVID 19 peut être un processus graduel et long. Pour certains, la durée du rétablissement peut même aller jusqu'à deux à trois mois. Des symptômes tels que le stress, la fatigue, les courbatures, les douleurs musculaires / articulaires et la fièvre peuvent survenir pendant le processus », explique le Dr Suranjit Chatterjee, consultant principal, médecine interne, hôpitaux Indraprastha Apollo, ajoutant:« Une personne doit d'abord comprendre sa force avant de revenir. à un exercice intense. Le COVID-19 a un impact sur le système respiratoire et certains patients peuvent avoir un poumon compromis même après la guérison. Une fois que vous commencez à vous entraîner, contrôlez votre fréquence cardiaque et votre saturation en oxygène avec un oxymètre de pouls. Les exercices de respiration normaux n'ont pas beaucoup d'impact sur la fréquence du pouls, mais si une marche rapide vous laisse à bout de souffle, cela signifie que votre corps n'est pas encore prêt pour la poussée. Si vous ressentez une gêne pendant l'exercice, consultez un expert. »

Que vous ayez des complications graves ou des symptômes bénins, les sports lourds et rigoureux doivent être évités juste après la convalescence.


Avec quels entraînements faut-il commencer?
Le Dr Suranjit Chatterjee suggère de commencer par le yoga et des exercices de respiration comme le pranayam. Il dit: «Vous pouvez augmenter l'intensité de votre entraînement sur une base hebdomadaire jusqu'à ce que vous reveniez à votre force normale. Dans la phase de récupération du COVID-19, il n'est pas conseillé de revenir immédiatement à des exercices rigoureux. »

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Siddharth Singh, un artiste martial et entraîneur de fitness basé à Delhi, dit qu'il s'est appuyé sur sa propre expérience pendant la récupération pour créer un plan approximatif pour les personnes présentant des symptômes légers qui peut être personnalisé selon les besoins individuels. Il dit: «J'ai suivi un plan de quatre semaines dans lequel, pendant la première semaine après la récupération, j'ai juste fait de la marche et du yoga de base, en exerçant seulement environ la moitié de ce que j'avais avant le COVID. Au cours de la deuxième semaine, j'ai progressivement augmenté l'intensité, en m'en tenant à des exercices légers que je connaissais bien et cela aussi pendant seulement 15-30 minutes. Pour la troisième semaine, j'ai fait de la musculation pendant 30 à 45 minutes, deux fois par semaine, mais en ne faisant qu'environ 75% de l'effort que j'ai fait avant de tomber malade. Ce n’est qu’à la quatrième semaine que j’ai essayé de travailler plus de 45 minutes, en essayant d’atteindre mon niveau de forme avant le COVID. Il s'agit d'une manière graduelle et systématique de retrouver sa forme physique. »

Complétez vos entraînements avec une alimentation saine

Ce qu'il faut garder à l'esprit lors de la reprise des entraînements après la récupération d'un covid

Dos

-Les personnes présentant des symptômes légers peuvent commencer à s'entraîner une semaine après la guérison; ceux qui présentent des symptômes modérés à sévères devraient d'abord consulter leur médecin

-Au cours de la première semaine, limitez les séances d'entraînement au yoga et aux exercices de respiration de base

-Assurez-vous que vos progrès sont progressifs et que vous vous en tenez à un niveau d'exercice pendant environ une semaine

-Focus sur la forme fonctionnelle, c'est-à-dire effectuer des tâches ménagères sans se fatiguer

Pas

-Ne faites pas de musculation avec un équipement pendant environ deux semaines après votre test négatif

-Ne poussez pas votre corps lorsque vous vous entraînez pendant au moins les 2-3 premières semaines

-Ne continuez pas l'entraînement si vous vous sentez étourdi ou étourdi car cela peut être le signe d'une baisse des niveaux de saturation en oxygène

Conseils de Mohit Suri et Siddharth Singh, qui sont à la fois des athlètes et des experts du fitness

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