Conquering Performance – Que dit votre tabouret à propos de votre santé?

Comment optimiser votre système digestif

La déshydratation est une cause à la fois de selles de type 1 et 2 et de constipation et a un effet néfaste majeur sur les performances physiques et cognitives. J'ai déjà décrit ces effets néfastes dans un article précédent. Si vous ne le lisez pas, Vérifiez le ici.

En coupant les aliments et les boissons transformés avec des substituts sains, frais et bien mâchés, contenant une quantité adéquate de fibres, vous contribuerez à augmenter le nombre de types de selles 3,6 et 7.

Comme de nombreux problèmes conduisant à un mauvais système digestif sont faciles à résoudre, je ne passerai pas beaucoup plus de temps là-dessus dans cet article, mais je choisirai plutôt de mettre l'accent sur le biome intestinal.

Microbiome intestinal et performance?

La recherche sur les athlètes de haut niveau a maintenant commencé à montrer le lien entre un biome intestinal sain et la performance.

Clarke et al. Ont été l’un des premiers chercheurs à étudier le microbiome d’un athlète professionnel. Ils ont étudié les échantillons d'aliments et de selles d'une équipe de rugby de niveau élite et ont découvert que la diversité de leurs biomes intestinaux était supérieure à celle du groupe témoin. Les résultats ont montré que le nombre de phylums était double chez les athlètes, les firmicutes et l’akkermansia muciniphila (une bactérie que l’on rencontre souvent chez les personnes maigres mais non obèses) étant exceptionnellement élevées (5).

Petersen et al. a également montré une abondance accrue de micro-organismes chez un certain nombre de cyclistes professionnels par rapport aux cyclistes amateurs. Leurs données suggèrent comment certains organismes tels que le méthanobrevibacter smithii peuvent influer de manière bénéfique sur l'efficacité métabolique de la communauté intestinale chez les cyclistes professionnels en raison d'événements de nutrition croisée métaboliques synergiques (6).

La recherche a également montré des niveaux élevés de firmicute chez les coureurs de marathon de haut niveau. Scheiman et al. Cette recherche a ensuite été poussée plus loin en isolant cette souche de veillonelle firmicute des échantillons de selles des coureurs du marathon et en la transmettant à des souris. Des tests sur tapis roulant ont montré que ce régime amélioré par des bactéries augmentait les performances des animaux de 13% par rapport aux souris ne recevant pas Veillonella (7). Ainsi, en entretenant et en améliorant notre biome intestinal, nous pourrons peut-être améliorer nos performances.

Selon un article de synthèse publié en mars 2017 dans la revue Oxidative Medicine and Cellular Longevity, l'exercice peut aider à augmenter la diversité microbienne intestinale et à favoriser l'épanouissement de microbes bénéfiques. En particulier, l'exercice favorise un équilibre bénéfique entre les populations de deux groupes de microbes intestinaux: le genre Bacteroides et le phylum Firmicutes. Des déséquilibres entre ces groupes ont été associés à certains troubles gastro-intestinaux et à l'obésité (8).

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