FITNESS: Les cycles des athlètes féminines ne sont pas bien compris

Sarah Canney, âgée de 37 ans, approchait de la journée de course la plus importante de sa carrière de raquette, mais elle était consternée de se rendre compte qu'elle tomberait probablement pendant ses règles. En partant du principe que personne ne peut performer athlétiquement à ce stade de son cycle, Canney a abaissé ses attentes.

Cependant, lorsque le jour de la course est tombé, l'inverse s'est produit: Canney s'est classé neuvième au classement général aux Championnats du monde de raquette 2019 en Italie.

"J'ai toujours pensé que vos règles condamneraient votre course", déclare l'athlète basée dans le New Hampshire. "Je m'attendais à ce que fatigue et crampes soient préjudiciables à ma performance."

Ce que Canney a appris plus tard, cependant, c’est que le fait de courir pendant un cycle menstruel est réellement idéal car les niveaux d’œstrogène et de progestérone d’une femme sont au plus bas, ce qui rend leur impact physiologique mineur. Il s’avère que c’est le moment idéal pour atteindre ce record personnel.

Beaucoup de mythes urbains et de récits de vieilles femmes entourent le cycle d'une femme, et cela s'étend au domaine sportif.

"Le rôle joué par les fluctuations hormonales dans les performances sportives est insuffisant", déclare Stacy Sims, physiologiste de l'exercice et scientifique en nutrition à l'Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande. "Le résultat est que les femmes ne sont pas équipées d'outils pour gérer ces hauts et ces bas cycliques."

Cela rejoint le problème plus vaste de la recherche scientifique qui se concentre davantage sur les hommes, en particulier en ce qui concerne le sport. Cela commence à changer.

"Il y a un nombre croissant de scientifiques du sport qui incluent plus de femmes dans leurs groupes de sujets", a déclaré Clare Minahan, professeure agrégée à la Griffith University en Australie. "Cela conduit à une plus grande prise en compte des cycles en réponse aux adaptations de l'exercice et de l'entraînement."

Bien qu'il reste encore beaucoup à apprendre, la première étape consiste à prêter attention à chaque phase.

Par exemple, pendant l'ovulation, environ 14 jours avant le début d'une période, l'œstrogène atteindra son niveau le plus élevé. Cela pourrait avoir un impact sur le métabolisme et la capacité du corps à stocker les glucides, ce qui pourrait affecter négativement une personne qui affronte un événement d'endurance plus long, dit Sims.

Minahan recommande aux athlètes de connaître leur corps à chaque phase. Certaines femmes, par exemple, "pendant l'ovulation … auront également un stress oxydé élevé, ou une inflammation. La recherche n'est pas tout à fait possible pour faire des déclarations générales, de sorte que chaque femme doit se débrouiller au niveau individuel" sur la base de ses propres expérience.

Les athlètes féminines peuvent choisir de ne pas programmer de grands événements pendant cette phase ou, comme le recommande Sims, de les gérer.

"C'est une phase où la fatigue de votre système nerveux central est élevée et où les niveaux de progestérone contribuent à la perte de sodium", explique Sims. "Ainsi, vous pouvez gérer cela en augmentant l'apport d'électrolyte, par exemple."

Après son expérience positive inattendue aux championnats du monde, Canney est revenue et a regardé les courses passées. La plupart de ses meilleurs résultats ont été alignés sur les périodes où elle avait ses règles. Elle a utilisé ces informations pour améliorer sa formation et ses performances, notamment en ajoutant une application de suivi périodique pour faciliter le processus.

"Cela a été un changement mental pour moi", dit-elle. "Maintenant que je suis informé, je me rends compte que je suis en contrôle."

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