Fitness: un entraînement HIIT pour les marcheurs

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Lorsque vous pensez à l'entraînement par intervalles à haute intensité, la marche n'est probablement pas la première chose qui vous vient à l'esprit. Après tout, les entraînements HIIT sont généralement associés à de multiples répétitions d'exercices à haute énergie comme les burpees, le sprint et les pompes, ce qui n'est pas dans la même ligue que de se promener dans le quartier. Néanmoins, les entraînements HIIT ne sont pas définis par le type d’exercice, mais par la manière dont l’entraînement est structuré.

HIIT implique de courtes périodes répétées d'exercices de haute intensité entrecoupées de périodes de récupération active. Vanté pour son efficacité, il bénéficie d'améliorations de la santé et de la forme physique égales ou supérieures aux entraînements traditionnels à l'état d'équilibre, mais en moins de temps. L’inconvénient est que pour que le HIIT soit efficace, les intervalles de travail doivent être effectués à un effort proche du maximum, ce qui n’est pas pour tout le monde.

À l'autre extrémité du spectre se trouve un entraînement de marche, qui est généralement effectué à une intensité modérée soutenue tout au long de l'entraînement. Se déplacer à un rythme énergique confortable est une forme d'exercice plus facile et plus agréable pour une grande majorité de la population. Mais il faut beaucoup de marche pour égaler les bienfaits physiologiques d'une séance HIIT.

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