Fitness : Voici ce qu'il faut pour exceller dans trois des plus récents Jeux olympiques

Le surf, l'escalade sportive et le skate sont parmi les nouvelles disciplines programmées pour les JO de Tokyo.

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À l'approche des Jeux olympiques de Tokyo, nous serons à nouveau scotchés à nos téléviseurs en train de regarder les meilleurs athlètes du monde concourir pour un podium. La plupart des plus de 10 000 athlètes attendus à Tokyo ont eu des débuts modestes, pratiquant des sports au niveau local avant qu'une combinaison exceptionnelle de talent, de passion et de dévouement ne fasse d'eux des olympiens. Mais tous les sports ne développent pas les athlètes de la même manière et n'exigent pas non plus le même type d'entraînement. Voici ce qu'il faut pour devenir plus haut, plus rapide et plus fort dans trois des sports olympiques les plus récents.

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Surfant

Vingt hommes et 20 femmes du monde entier impressionneront les juges par leur vitesse, leur puissance et leurs tricks alors qu'ils surfent autant de vagues que possible dans des séries de séries de 30 minutes. Aucun Canadien n'a été sélectionné, mais attendez-vous à voir une combinaison d'anciens combattants et de la relève montrer leur talent à la plage de Tsurigasaki, à environ 100 kilomètres du site olympique principal.

La plupart des surfeurs commencent jeunes et passent des années à apprendre à lire les vagues et à perfectionner leurs tricks avant de s'inscrire à des compétitions locales. Ils ont rarement des entraîneurs ou passent du temps au gymnase, choisissant plutôt de voyager à travers le monde à la recherche de vagues plus grosses et d'un groupe de surfeurs de plus en plus compétitif.

Selon Albie Sears, entraîneur de force et de conditionnement physique pour Surf Canada, un surfeur de compétition a besoin d'un haut du corps solide, d'une puissance explosive et d'une bonne forme aérobique et anaérobique. Surfer sur la vague et effectuer les virages à grande vitesse et les sauts nécessaires pour marquer des points demande équilibre, agilité et puissance du bas du corps.

Ne sous-estimez pas l'énergie qu'il faut pour pagayer au-delà de l'endroit où les vagues se brisent, sans parler de la vitesse de pagayage nécessaire pour attraper une vague. Ensuite, il y a la puissance et le débit nécessaires pour surfer sur la vague avec style, et la capacité de gérer les turbulences de ce qui se passe sous l'eau à la fin d'une course. Un surfeur de compétition typique passe environ 50 % de son temps à pagayer, 35 % de son temps à attendre une vague, 6 % à surfer sur la vague et 8 % à effectuer d'autres activités diverses. Mais tout cela peut varier en fonction de la taille de la houle, des courants, de la fréquence des vagues et du fait que les vagues déferlent près du rivage ou plus loin.

Escalade sportive

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Les Jeux olympiques de Tokyo comprendront un triathlon d'épreuves d'escalade, chacun des 20 hommes et 20 femmes participant à l'escalade de vitesse, au bloc et à l'escalade en tête, le tout dans la même journée. Ces trois disciplines distinctes ont des besoins énergétiques très différents, allant des six secondes nécessaires pour escalader le mur de 15 mètres en escalade de vitesse aux six minutes dont disposent les grimpeurs pour terminer un parcours d'escalade en tête.

Les grimpeurs sont connus pour leur force de préhension et ont tendance à être de plus petite taille, les mâles mesurent généralement moins de six pieds et sont relativement maigres, pesant entre 110 et 150 livres. Les meilleurs grimpeurs de vitesse ont une force explosive, mais ce seront les meilleurs athlètes de tête et de bloc qui remporteront l'épreuve combinée. Il y a aussi une composante mentale dans le sport, les grimpeurs évaluant le parcours et choisissant un itinéraire qui met en valeur leurs points forts. Quant à l'âge, les 16-17 ans peuvent concourir avec des athlètes deux fois plus âgés.

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Selon Andrew Wilson, directeur de la haute performance pour Climbing Canada, la plupart des gens ont essayé deux ou trois autres sports avant de se lancer dans l'escalade, bien qu'il y ait une nouvelle génération qui s'y adonne plus tôt. La plupart des grimpeurs préfèrent passer plus de temps à travailler sur la force de préhension que sur d'autres formes de conditionnement, d'autant plus que l'entraînement pour trois disciplines leur prend beaucoup de temps et d'énergie. Mais avec chaque athlète devant participer à trois épreuves en quelques heures, et seulement un court répit entre les temps sur le mur, le conditionnement général général est devenu plus important que jamais.

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Faire de la planche à roulettes

Les skateurs s'affrontent dans l'une des deux disciplines suivantes : événements de rue ou de parc. Dans l'épreuve de rue, les concurrents montrent leurs compétences sur les escaliers, les rampes, les bordures, les bancs, les murs et les pentes au cours de deux courses de 45 secondes, dont cinq figures marquées individuellement. Les points sont attribués en fonction de la difficulté des figures, de la hauteur du saut, de la vitesse, de l'originalité, de l'exécution et de la composition.

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L'événement du parc se déroule dans un bol raide avec une série de courbes conçues pour créer suffisamment de vitesse pour exploser du bord supérieur. Les skateurs disposent de 60 secondes pour effectuer une série de figures de haut vol, qui sont jugées en fonction de la vitesse, de la difficulté, du timing et du déroulement global de la performance.

La plupart des skateurs commencent dans les skateparks du quartier en perfectionnant leurs tricks jusqu'à ce qu'ils acquièrent suffisamment de compétences et de créativité pour participer à des événements locaux. Le sport s'apprend dès le plus jeune âge, avec…

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