Hydratation en été — GoGet.Fit

Besoins essentielsL'eau est une ressource nécessaire dont votre corps a besoin pour fonctionner et prospérer. Certaines utilisations clés de l'eau dans le corps comprennent : Composant principal de la plupart des parties du corps (par exemple 73 % du cerveau et du cœur, 83 % du sang et des poumons, 75 % des muscles, 31 % des os) Élimine les déchets corporels Régule la température corporelle Lubrifie les articulations et les coussins organes vitaux Aide à la digestion en formant de la salive et convertit les aliments en composants essentiels Humidifie l'oxygène pour la respiration Aide à convertir les aliments en énergie Transporte les nutriments et l'oxygène aux cellules Aide à absorber les nutriments Perte de poids Cela devient très important lorsque l'on examine l'effet de la consommation d'eau et de la perte de poids. L'eau se trouve être un coupe-faim naturel en prenant de la place dans l'estomac, ce qui signale au cerveau que vous êtes rassasié. Si vous voulez réduire le grignotage, essayez plutôt un verre d'eau. Il est très facile d'accumuler des calories dans votre alimentation grâce à diverses boissons (par exemple, café, thé, jus, soda, alcool). Remplacer chaque jour quelques boissons riches en calories par de l'eau peut entraîner une perte de poids à long terme. Une étude de 2012 a révélé que le remplacement des boissons caloriques par des boissons non caloriques entraînait une perte de poids de 2 à 2,5 % sur 6 mois. L'eau potable peut aider à réduire l'apport calorique liquide. L'eau peut également aider à perdre du poids en buvant de l'eau froide ou à température ambiante. C'est parce que votre corps doit brûler des calories supplémentaires afin de chauffer l'eau pour la digestion. Dans une étude de 2014, les personnes qui ont bu 500 ml d'eau froide et à température ambiante ont brûlé entre 2 et 3 % de calories en plus dans les 90 minutes suivant la consommation d'eau. L'eau est très importante pour métaboliser les graisses. La lipolyse est le processus de métabolisation des graisses, et la première étape est l'hydrolyse. L'hydrolyse se produit lorsque les molécules d'eau interagissent avec les graisses (triglycérides) et créent des acides gras et du glycérol. Sans eau, votre corps ne pourrait pas métaboliser correctement les graisses ou les glucides stockés. Une revue de 2016 a révélé qu'une augmentation de la consommation d'eau entraînait une plus grande perte de graisse et une plus grande quantité de lipolyse. Enfin, l'eau est cruciale pour éliminer les déchets de votre corps. L'eau aide vos reins à filtrer les déchets et les toxines, garantissant que les nutriments sont conservés pour que votre corps puisse les utiliser. La déshydratation peut entraîner une rétention de liquide dans les reins, ce qui peut entraîner des ballonnements, de la fatigue et des maux d'estomac. Boire beaucoup d'eau est le meilleur moyen de s'assurer que votre corps se débarrasse de tous les déchets, ce qui pourrait vous faire perdre quelques kilos en trop. Mémoire et productivitéVotre consommation d'eau a un effet énorme sur la capacité de votre cerveau à fonctionner efficacement. Une étude récente a révélé que la déshydratation avait des effets négatifs sur la vigueur, l'affect lié à l'estime, la mémoire à court terme et l'attention. Lorsque les participants ont été réhydratés avec de l'eau, la fatigue, les troubles de l'humeur, la mémoire à court terme, l'attention et la réaction ont été améliorés. Il a été démontré que la déshydratation affecte négativement votre mémoire. Une étude de 2010 a révélé que la mémoire déclarative et la mémoire de travail étaient affectées négativement par une mauvaise hydratation. Le rappel de la mémoire chez les enfants s'est également avéré significativement meilleur lorsqu'ils sont hydratés. La déshydratation réduit également vos capacités cognitives et motrices. Une étude de 2015 a révélé que conduire en étant déshydraté provoquait un plus grand nombre d'erreurs telles que la dérive de voie et le freinage tardif. Les participants ont obtenu des résultats tout aussi médiocres que les personnes ayant atteint la limite légale d'alcoolémie, en raison d'une concentration et d'un temps de réaction réduits. Santé mentaleIl est important de considérer l'eau comme un nutriment dont votre cerveau a besoin pour bien-être. La déshydratation a été liée à la dépression et à l'anxiété, car la santé mentale est grandement influencée par l'activité cérébrale. Lorsque votre corps est déshydraté, votre cerveau l'est aussi. Les cellules du cerveau ont besoin d'un équilibre délicat d'eau et d'autres éléments pour fonctionner correctement, et perdre trop d'eau perturbe cet équilibre. La déshydratation fait perdre à vos cellules cérébrales leur efficacité et le fonctionnement du cerveau ralentit. Une étude de 2012 sur de jeunes femmes en bonne santé a révélé que la déshydratation entraînait une augmentation notable des troubles de l'humeur totale. Une quantité suffisante d'eau est également nécessaire pour produire de la sérotonine dans le cerveau, un neurotransmetteur essentiel qui affecte fortement votre humeur. La déshydratation épuise la sérotonine et l'énergie de votre cerveau, ce qui peut entraîner des troubles de l'humeur tels que la dépression. Alors, combien d'eau avez-vous besoin de boire ? Il n'y a pas de recommandation standard pour la quantité d'eau à boire. Vous avez peut-être entendu parler du classique « 8 tasses par jour », mais certaines personnes ont besoin de plus ou moins d'eau, en fonction de divers facteurs. Ceux-ci peuvent inclure le niveau d'activité, l'âge, la taille du corps, la température, l'humidité, l'exposition au soleil ou les conditions de santé. Une recommandation courante est de boire 6 à 8 verres d'eau de 250 ml par jour.

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