L'acte le plus négligé et le plus puissant de prendre soin de soi: habitudes zen

Par Leo Babauta

Beaucoup d'entre nous sont (à juste titre) soucieux de prendre soin de notre santé, de manger des aliments complets et nutritifs et d'essayer d'être actifs… tout en méditant et en passant la soie dentaire et en prenant un certain temps de déconnexion, à l'écart des appareils.

Ce sont de merveilleux gestes personnels, nécessaires et importants.

Mais il y a un acte de négligence qui est très souvent négligé et qui pourrait être encore plus important que tous les autres: la pratique de s'aimer soi-même.

En fait, cela est si souvent négligé que lorsque je mentionne «s’aimer soi-même», beaucoup de personnes ne savent pas ce que cela signifie. Beaucoup d'entre nous ne l'ont jamais fait consciemment. Si nous l’avons fait, c’est assez rare pour être un souvenir oublié.

Mais c’est ma conviction que nous devrions le faire tout au long de la journée, comme essayer de boire 8 verres d’eau. Nous devrions nous donner au moins 8 doses d'aimer nous-mêmes chaque jour.

Quel est ce "amour de soi" (pas au sens sexuel)? Imaginez que vous versez de l'amour dans votre cœur à quelqu'un que vous aimez tendrement – à quoi cela ressemblerait-il? Maintenant, essayez de faire la même chose pour vous-même. C'est l'amour de soi, et c'est un concept complètement étranger pour la grande majorité des gens.

Pourquoi c’est si important

Je coache plusieurs personnes, en tête-à-tête et en petits et grands groupes – et à peu près toutes les personnes que je rencontre sont difficiles en elles-mêmes. Dans une sorte de stress et de douleur. Déçu en eux-mêmes, fâché contre eux-mêmes, se sentant constamment insuffisant.

Avez-vous un rapport avec cela? Je pense que la plupart d’entre nous peuvent en trouver une bonne part.

C’est le problème fondamental auquel la plupart d’entre nous sommes confrontés chaque jour.. Nous n’aimons pas les grandes portions de nous-mêmes. Nous nous sommes battus toute la journée. Nous insistons sur l’incertitude car nous ne pensons pas que nous sommes assez bons pour y faire face. Nous ne croyons pas nous-mêmes en rester à quelque chose, parce que nous avons créé une très mauvaise image de nous-mêmes au fil des ans. Nous nous fâchons contre nous-mêmes pour avoir trop mangé, bu trop d'alcool, gâché dans une situation sociale, être distrait, regarder des vidéos ou jouer à des jeux vidéo, et ainsi de suite. Nous sommes durs envers nous-mêmes et nous n’aimons pas notre apparence ni qui nous sommes, à bien des égards.

Cela affecte tout dans nos vies. Cela nous rend plus stressés, moins heureux, anxieux, déprimés, coincés, tergiversant, moins heureux dans les relations amoureuses, moins concentrés, plus à même de rechercher des réconfort, de la distraction ou de faire des emplettes pour nous réconforter du stress et de la douleur d'être qui nous sommes.

Mais si nous pouvions nous donner de l'amour, cela commencerait à guérir tout cela. Tout pourrait changer. Nous pourrions faire face à l'incertitude, au chaos et aux difficultés de manière beaucoup plus résiliente.

Se donner de l'amour est un acte de prise en charge si important et pourtant rarement accompli.

Comment se donner régulièrement l'amour

Définissez des rappels pour vous-même, partout où vous allez. Placez des rappels sur votre réfrigérateur, votre ordinateur, votre téléphone, le miroir de votre salle de bain, votre voiture, votre bureau, près de votre téléviseur.

Les rappels ne doivent comporter que deux mots: «Aime-toi toi-même».

Lorsque vous voyez le rappel, la loi est très simple (même si cela ne semble pas naturel pour la plupart des gens – donnez-lui le temps):

  1. Faites une pause et ressentez le stress, la douleur, le doute de vous-même, la colère, la frustration et l’anxiété que vous pourriez ressentir. Laissez-vous réellement le ressentir physiquement dans votre corps pendant quelques instants. C’est bien de ressentir cela.
  2. Maintenant, donne-toi le baume de l'amour. Aussi bizarre ou ridicule que cela puisse paraître, essayez-le. Imaginez d’abord que vous envoyez beaucoup d’amour à une personne que vous aimez beaucoup: votre enfant, vos parents, votre meilleur ami. Imaginez-les en train de traverser des difficultés et envoyez de l'amour à leurs oreilles dans l'espoir de les améliorer. Remarquez comment cela se sent dans votre coeur. Maintenant, essayez vous-même, en générant le même sentiment dans votre cœur, mais en vous l'envoyant à la place.
  3. Ressentez l'amour comme un baume de guérison. Peu importe la quantité que vous êtes capable de générer, sentez-la submerger votre stress, votre douleur, votre colère, votre doute… comme un liquide épais et sirupeux apaisant la douleur. Laissez-vous recevoir cet amour comme celui dont vous avez envie.

C'est si simple. Cela ne prend que quelques instants – ressentez votre stress et votre douleur, envoyez-vous de l'amour, laissez-vous le ressentir.

Faites-le 8 fois par jour. Ou une douzaine, si vous le pouvez.

Vous avez besoin de ces soins. Ne le retenez plus de vous-même.

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