Les 3 plus grands bienfaits du yoga pour la santé, selon le leader indien

Dérivé du mot sanskrit «yuji», qui se traduit par union, le yoga est une ancienne pratique indienne qui rassemble le corps et l'esprit. Une pratique régulière du yoga est connue pour améliorer le bien-être mental et physique des personnes de tous âges. Nous nous sommes entretenus avec les meilleurs experts indiens du fitness et de la santé pour en savoir plus sur les avantages d'inclure une pratique de yoga dans vos entraînements. Voici ce qu’ils avaient à dire.

Les bienfaits du yoga pour la santé

1. Avantages holistiques de la pratique du yoga

«Le yoga dans différents styles est une science pratique basée sur la tranquillité du corps, de l'esprit et de la respiration. Asanas sont utilisés comme moyen de léviter vers un style de vie discipliné, non seulement en bonne forme physique, mais également reposé mentalement et émotionnellement. Une pratique régulière du yoga apporte l'équilibre entre l'extension et la flexion, l'absorption dans la pose et finit par faire s'élever au-dessus et au-delà du corps », déclare l'instructrice de yoga, Ashmita Kapadia.

«Si vous avez pratiqué le yoga aujourd'hui, vous vous sentez probablement plus détendu et à l'aise. De plus, le yoga nous aide à embrasser les imperfections avec compassion, conduisant à une belle sérénité d'énergies dans notre vie quotidienne – physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement », remarque Tarini Nirula, professeur de yoga et avocate du mieux-être.

«Le yoga est la fierté de l’Inde et a gagné en popularité dans le monde entier grâce à ses bienfaits, qui sont très holistiques. En plus d'être une forme d'exercice et de flexibilité, il est scientifiquement prouvé que le yoga réduit le stress et l'anxiété et aide à lutter contre la dépression. De plus, intégrer une pratique de yoga à vos entraînements vous aidera à mieux dormir. Il améliore la qualité du sommeil et aide à améliorer la respiration. De plus, le yoga est idéal pour équilibrer les hormones et réduire les douleurs menstruelles. Cela peut également aider à soulager les migraines et à améliorer l'équilibre et la force du tronc. Et enfin, le yoga vous rendra très attentif! ajoute Kamna Bhandari, nutritionniste et coach de vie.

«C'est un fait bien connu que le yoga est extrêmement bénéfique pour notre corps, notre esprit et notre âme. Le yoga coche toutes les cases de la condition physique et mentale. Il vous permet d'explorer et d'exploiter les mouvements naturels de votre corps. Le yoga vous aide à développer votre force de manière fonctionnelle et vous aide à porter votre propre poids. Le yoga est un style de vie! Et pas seulement quelques asanas, le yoga est ce que vous faites toute la journée, la façon dont vous pensez, la façon dont vous traitez les autres, la façon dont vous réagissez et ce que vous mangez », explique Samiksha Shetty, instructeur de remise en forme de célébrités.

2. Bienfaits mentaux de la pratique du yoga

«Le yoga a un certain nombre d'avantages psychologiques soutenus par la science. Il aide à développer la conscience intérieure et la pleine conscience, qui sont les ingrédients clés pour libérer le stress et l'anxiété, et développer le calme mental et émotionnel », déclare Radhika Vachani, fondatrice de l'Institut Yogacara.

«La meilleure chose qui m'est arrivée sur le plan du bien-être est le yoga! Être sur le tapis de yoga, ce n'est pas seulement asanas ou la respiration. C'est un terrain de préparation pour que vous puissiez gérer votre vie et vos situations de manière calme et consciente, lorsque vous n'êtes pas sur le tapis », ajoute Neha Ranglani, coach de santé.

3. Avantages physiques de la pratique du yoga

«Le yoga est excellent pour vous, quels que soient vos objectifs de fitness. Si vous êtes vraiment intéressé à gagner de gros muscles, des styles de yoga stimulant la flexibilité tels que Hatha, Vinayasa et Yin peut compléter votre levage, parallèlement à la musculation. Si vos objectifs sont modérés, vous pouvez utiliser des styles de yoga plus dynamiques tels que Ashtanga, qui travaille sur la force et l'endurance, et complète cela avec d'autres types d'entraînement comme le cardio. Le yoga restaure le système nerveux, ce qui aide le corps à se détendre, à guérir et à rétablir l’équilibre. Je vous recommande vivement de trouver le type de style de yoga adapté à vos objectifs de fitness et de viser à inclure le yoga au moins 2 à 3 fois par semaine dans votre pratique », explique Nyela Kapadia, entraîneuse de fitness.

«Une pratique régulière du yoga présente de nombreux avantages pour la santé, comme la réduction du stress grâce à des Pranayama et la méditation. Il aide également à améliorer les habitudes de sommeil, réduisant ainsi les niveaux de cortisol. De plus, une bonne pratique du yoga vous aidera à manger sainement et à gérer votre alimentation émotionnelle en apportant plus de conscience et de pleine conscience dans votre vie quotidienne. De plus, il aide à étirer, renforcer et tonifier tout le corps et aide à augmenter l'endurance et la capacité pulmonaire. De plus, des formes de yoga telles que Ashtanga et Vinyasa peut également aider à brûler des calories et à perdre du poids. Enfin, le yoga aide à détoxifier et à nettoyer le corps et l'esprit », ajoute Samiksha Shetty.

«Physiquement, le yoga augmente la force et l'endurance musculaires, la flexibilité et la forme cardio-respiratoire», remarque Radhika Vachani.

«De plus, le yoga m'a fait découvrir ces muscles de mon corps dont je ne savais même pas qu'ils existaient. C'est un entraînement que je dois faire au moins 2 à 3 fois par semaine pour rester en forme physiquement, mentalement et émotionnellement », conclut Neha Ranglani.

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