Les applications de fitness et les trackers d'activité portables augmentent les niveaux d'activité physique:

Un examen et une analyse de données regroupées ont révélé que les applications de fitness pour smartphone et les trackers d'activité portables aident à augmenter les niveaux d'activité physique.

La revue publiée en ligne dans le British Journal of Sports Medicine. L'ampleur de l'effet est faible à modérée, mais il peut valoir la peine de les proposer sur ordonnance à des patients motivés, étant donné l'importance pour la santé d'augmenter l'activité physique quotidienne de quelque montant que ce soit, affirment les chercheurs.

Dans le monde, plus d'un quart des adultes n'atteignent pas les niveaux d'activité physique recommandés. L'inactivité physique représente l'une des principales causes de décès dans le monde et coûterait des milliards de dollars chaque année.

Certaines des stratégies les plus efficaces pour augmenter l'activité physique comprennent des techniques de changement de comportement, telles que l'autosurveillance et la rétroaction, que les applications pour smartphone et les trackers d'activité portables peuvent fournir.

La possession de smartphones est répandue, avec des trackers d'activité et des applications de fitness utilisés par environ un tiers des adultes américains et britanniques. Mais les examens à ce jour de ces applications et trackers n'ont pas produit de résultats cohérents. Ils ne se sont pas non plus concentrés sur les adultes en bonne santé et sur les technologies de pointe.

Pour combler ces lacunes dans les connaissances, les chercheurs ont parcouru des bases de données de recherche à la recherche d'études pertinentes publiées entre janvier 2007 et janvier 2020, impliquant des jeunes en bonne santé de 18 à 65 ans sans conditions à long terme.

Ils ont trouvé 35 études comparatives appropriées, portant sur un total de 7 454 personnes, dont 2 07 (28%) étaient des femmes. La période d'intervention a duré entre 2 et 40 semaines, soit en moyenne 13 semaines.

La mise en commun des données de 28 de ces études a montré que, par rapport à d'autres approches, les applications pour smartphone ou les trackers d'activité augmentaient l'activité physique de 1850 pas par jour en moyenne. Sept autres analyses supplémentaires des données ont également montré que les applications pour smartphones et les trackers d'activité augmentaient considérablement les niveaux d'activité physique.

Les applications et les programmes de suivi qui comprenaient également la messagerie texte comportant des invites et des signaux, ainsi que des fonctionnalités personnalisées, étaient plus efficaces. Et certains éléments, comme l'établissement d'objectifs, la planification et les tâches classées par degré de difficulté, étaient significativement associés à des niveaux d'efficacité plus élevés.

Les chercheurs reconnaissent que les études incluses variaient dans la conception et les méthodes, tandis que la qualité variait de faible à modérée. Et étant donné le nombre relativement faible de femmes impliquées, les résultats peuvent ne pas être largement applicables aux deux sexes.

Néanmoins, «les interventions utilisant des applications pour smartphone ou des trackers d'activité semblent prometteuses d'un point de vue clinique et de santé publique, favorisant une augmentation significative du nombre de pas de 1850 pas / jour», écrivent-ils.

<< Ces résultats sont importants pour la santé publique selon des preuves récentes montrant que toute activité physique, quelle que soit son intensité, est associée à un risque de mortalité plus faible en fonction de la dose-réponse et qu'une augmentation de 1700 pas / jour est significativement associée à des taux de mortalité plus faibles. "Permettre aux utilisateurs de dépasser la« phase de nouveauté »initiale dépendra de la qualité de l'expérience, de l'utilité globale et de la capacité à s'intégrer à d'autres appareils et services, ajoutent-ils.

Mais ils soulignent: "Compte tenu de la portée large et croissante des smartphones, même des améliorations modestes de l'activité physique peuvent produire des effets importants au niveau de la population."

Et ils concluent que leurs résultats seront probablement utiles aux cliniciens, «qui peuvent prescrire des applications et des trackers dans le cadre d'un processus de prise de décision partagé à des personnes qui semblent prêtes à faire des changements de comportement».

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