Les vélos cyclistes sont-ils efficaces pour perdre du poids ?

Il existe de nombreuses façons de brûler les graisses et de se mettre en forme. Par exemple, vous pouvez courir, marcher, nager, faire du vélo, soulever des poids, faire du sport – en gros, toute activité qui vous fait bouger!

Chacune des méthodes ci-dessus présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, la course à pied présente les avantages suivants: une excellente séance d’aérobic et renforce les jambes; toutefois, elle a un impact important et peut provoquer des douleurs au genou et au bas du dos.

Beaucoup de mes clients pratiquent différentes formes de cardio. Pour ce qui est du cardio que je leur conseille de faire, tout dépend de leurs objectifs et de leur condition physique actuelle.

Les clients font très souvent du cardio-training ou du vélo dans le gymnase (la plupart des clients feront des exercices au gymnase). Utiliser un vélo présente de nombreux avantages et c’est ce que nous allons examiner dans cet article…

Est-ce qu’un vélo de cyclisme aide à perdre du poids?

En bref, OUI, un vélo peut vous aider à perdre du poids. Pour perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique, c’est-à-dire brûler plus de calories que vous n’en consommez. Vous pouvez brûler entre 600 et 900 calories par heure de vélo – la quantité de calories que vous brûlez dépend de votre intensité. Par exemple, vous pouvez augmenter l’intensité en allant plus vite ou utiliser plus de résistance.

Avantages du vélo…

Le cyclisme comporte de nombreux avantages, notamment…

Fitness aérobique – faire du vélo pendant 30 à 60 minutes à 50-60% de votre fréquence cardiaque maximale fera des merveilles pour votre forme aérobique.

Perte de poids – nous avons déjà évoqué la perte de poids. Mais faire du vélo pendant 30 à 60 minutes consomme beaucoup d’énergie, ce qui, associé à un régime alimentaire sain, vous fera perdre du poids.

Circulation améliorée – comme dans la plupart des activités cardio, le cyclisme améliore la circulation autour du corps, en particulier des jambes.

Jambes plus fortes – ceci est assez évident, puisque vous utilisez vos cuisses et vos fessiers tout au long de votre séance de cyclisme, ils deviennent naturellement plus forts et plus toniques.

Aide à réduire la cellulite – le cyclisme peut avoir un impact positif sur la réduction de la cellulite et est particulièrement utile pour cibler les fesses (visitez le site Web pour plus d’informations). Ceci est dû à l’amélioration de la fonction capillaire et de la circulation sanguine dans les membres inférieurs.

Différents types de vélos d’exercice

À la maison, des vélos d’exercice standard peuvent être utilisés, à savoir:

  • Mécanique
  • Magnétique
  • Électromagnétique
  • Mini-vélos stationnaires
  • Horizontal
  • Verticale

En termes de quel est le meilleur à utiliser, tout dépend de vos préférences personnelles. Je recommanderais de consulter les avis en ligne avant d’acheter un vélo de fitness. Les vélos de fitness peuvent coûter cher (pour un bon, vous allez dépenser au moins 700 £). Donc, si vous ne voulez pas en acheter un, alors il vaut mieux rejoindre un gymnase. Dans la plupart des salles de sport, il existe une grande variété de vélos de fitness (vélo de spin, vélo de fitness droit, vélo assis, etc.), alors essayez-les tous et voyez ce qui vous convient le mieux.

Différents styles de formation…

Il existe de nombreuses façons d’utiliser un vélo, par exemple, vous pouvez faire un entraînement HIIT, qui signifie Entraînement Haute Intensité – c’est là que vous allez à fond pour une période de temps, suivie d’une période de repos ou de récupération lente. …

Par exemple, vous sprintez aussi vite que possible pendant 20 secondes, puis faites un cycle lent pendant 40 secondes (pour récupérer), puis vous recommencez pendant 10 à 20 minutes. C’est un excellent moyen de se mettre en forme en peu de temps. C’est l’idéal pour les footballeurs et les joueurs de rugby / tennis – en raison des changements de rythme. C’est aussi un excellent moyen de faire de l’entraînement sans avoir à passer des heures au gymnase.

L’autre façon d’utiliser un vélo de fitness est de suivre un entraînement LISS (Low Intensity Steady State Cardio). C’est là que vous pédalez à 40-50% d’effort, un peu comme si vous alliez en marchant, et que votre but est de brûler des calories. Ceci est parfait pour les personnes qui sont en bonne forme physique ou qui reviennent d’une blessure. C’est également bon pour les personnes âgées, qui souhaitent toujours s’entraîner, mais ne veulent pas trop stresser leurs articulations et leurs muscles.

Une bonne durée de formation LISS est de 45 à 60 minutes. L’intensité est moyenne à légère et l’objectif est littéralement de faire du vélo régulièrement et de brûler des calories. La formation LISS est également effectuée par les bodybuilders lorsqu’ils se penchent pour une séance photo ou lors d’une compétition sur scène – la faible intensité favorise la combustion des graisses, ce qui la rend idéale pour les personnes souhaitant maigrir.

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