Masterpass Firstpost: Ramji Srinivasan discute des protocoles de fitness qui

Qu'est-ce qui transforme les athlètes d'élite en machines méchantes et performantes? Ramji Srinivasan, entraîneur de fitness de l'équipe vainqueur de la Coupe du monde 2011, explique dans cette dernière édition de Firstpost Masterclass.

Note de l'éditeur: Le sport professionnel est autant une activité scientifique qu'une merveille récréative. Ce qui semble couramment banal est le résultat des heures passées à perfectionner le métier et à déchiffrer la mécanique du corps jusqu'à ce qu'il devienne une mémoire musculaire monotone. Dans Firstpost Masterclass, notre dernière série hebdomadaire, nous examinons précisément ces aspects qui font du sport un acte beaucoup plus intriguant que nous ne le savons.

La condition physique sportive est un domaine souvent négligé de l'écosystème sportif indien connu pour se concentrer davantage sur les résultats que sur les feuilles de route. Pendant trop longtemps, les athlètes indiens ont été salués comme des sportifs extrêmement talentueux avec de grands cœurs et des jambes s'agitant. Il nous a fallu un certain temps pour réaliser que la passion et les compétences ne remplaçaient pas la forme physique. Encore loin d'être de classe mondiale à bien des égards, l'athlète indien par excellence devient plus en forme, plus intelligent et plus fort. Les choses ont changé pour de bon avec l'afflux de coaching et d'orientation spécialisés.

De la forme physique décrite comme faisant quelques tours à l'exposition des athlètes à la technologie de pointe et à la nutrition scientifique, l'univers sportif indien, malgré ses nombreux défauts, promet de se libérer. On s'abstiendrait toujours d'utiliser le mot «révolution», mais le changement visible dans les niveaux de condition physique des sportifs indiens est fonction d'années de dur labeur effectuées par quelques bonnes personnes. Ramji Srinivasan, entraîneur de fitness basé à Chennai, est l'une de ces personnes.

Avec un CV impressionnant qui, entre autres faits saillants, se vante d'un relais en tant qu'entraîneur de force et de conditionnement de l'équipe indienne de cricket qui a remporté la Coupe du monde 2011, Ramji est un expert en la matière recherché. Dans cette dernière édition de Masterpass Firstpost, il fait voler en éclats certains mythes, partage quelques conseils et s'attarde sur l'étendue infinie de la forme physique sportive.

Comment définissez-vous le fitness? S'agit-il simplement d'un état de bien-être physique, ou est-ce aussi mental et émotionnel?

La condition physique est la capacité d'un individu à exploiter au maximum sa potentialité, qu'elle soit physique, physiologique, psychologique ou sociale. Ces trois aspects sont les aspects les plus importants de la forme physique holistique. Si vous êtes capable de les exploiter correctement, vous pourrez exceller dans la vie, pas seulement dans le sport. C'est plus facile à dire qu'à faire.

Pensez-vous que les aspects psychologiques et émotionnels de la forme physique ont suffisamment d'importance dans notre écosystème sportif?

Définitivement pas. Une personne subit un certain nombre de hauts et de bas au cours d'une journée. Il y a une différence dans votre façon de penser et de ressentir à différents moments de la journée. En Inde, les gens ne pensent pas à ce qu'une personne peut vivre mentalement. Les gens se moquent les uns des autres en les appelant «mentaux». Cela montre la façon dont nos films et notre culture populaire projettent de tels problèmes. Les gens sortent de leur coquille maintenant, et je pense que c'est un changement bienvenu. Il faut aborder ces choses plus en profondeur et en détail et ne pas les traiter de manière très superficielle.

Le conditionnement mental est un domaine immense et chaque aspect de celui-ci doit être traité individuellement. Ce qui est un déclencheur pour un homme peut ne pas être un déclencheur pour un autre. L'identification des problèmes mentaux est une technique en soi. Il existe un certain nombre d'évaluations telles que le test de quotient émotionnel et le test de quotient intellectuel qui peuvent être utilisés. Des tests doivent être effectués pour identifier la psyché de base d'un sportif: s'il est agresseur, s'il peut être poussé, etc.

La santé mentale affecte vos compétences et vos performances, il faut donc être très attentif à choisir le bon entraîneur. L'entraîneur doit maintenir la plus grande confidentialité avec les joueurs lorsqu'il parle de tels problèmes. Prenons le cas de Glenn Maxwell, par exemple. De l'extérieur, vous ne sauriez jamais ce qui se passe en lui. C'est pourquoi le profilage psychologique des joueurs est très important. Les équipes de la NFL aux États-Unis le font, mais malheureusement en Inde, la culture et la pratique doivent encore prendre racine.

Steve Waugh est reconnu pour avoir popularisé le terme de «désintégration mentale», où l'équipe australienne de cricket s'en prendrait impitoyablement au capitaine de l'opposition ou à son joueur le plus important. C'était une sorte d'intimidation psychologique qui leur a valu beaucoup de succès. Quand une équipe vous fait ça, comment contrer?

L'intimidation psychologique se produit dans les sports depuis des lustres, et tout cela fait partie du jeu. Le vieux cliché selon lequel la majeure partie de la bataille est gagnée au sol est toujours vrai. Le jeu commence à partir du moment où vous entrez sur le terrain pour la séance d'entraînement. Les équipes essaient de s’intimider tout le temps. Ils aiment montrer à leurs adversaires qu'ils sont supérieurs physiquement et mentalement. Donc, pour contrer cela, il faut comprendre le langage corporel. Vous devriez avoir un look sans fioritures, et ne pas craindre les reflets étranges et ainsi de suite.

Nous entendons beaucoup parler des fibres musculaires à contraction rapide et à contraction lente. Que sont-ils exactement et quelle est la différence entre les deux?

Les fibres à contraction rapide sont également appelées fibres musculaires glycolytiques. Ils sont de nature anaérobie et sont principalement utilisés dans les sports de puissance explosifs tels que le sprint ou le powerlifting. Les fibres musculaires à contraction lente concernent les athlètes d'endurance. Ainsi, les athlètes qui aiment le cyclisme, la course sur longue distance et ainsi de suite ont des fibres musculaires à contraction lente. Le cricket, par exemple, est un sport anaérobie où les quilleurs rapides doivent avoir des fibres musculaires à contraction rapide car ils doivent sprinter, sauter de façon explosive et livrer des balles à un rythme soutenu.

Dans un sport comme le cricket, nous travaillons sur des fibres musculaires à contraction rapide en tandem avec certaines des fibres musculaires à des fins d'endurance. Nous travaillons également sur des fibres combinées, mais les entraînements comme HIIT, tempo run, etc. fonctionnent mieux. Ces entraînements frisent la zone entre le seuil aérobie et anaérobie et se concentrent donc sur la force ainsi que l'endurance.

L'athlétisme et la puissance de Ravindra Jadeja proviennent de ses fibres musculaires génétiques à contraction rapide, en dehors de son rythme de travail extraordinaire. Fichier…

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