Principes de l'entraînement aux poids concentriques – Men's Fit Club


La plupart des hommes impliqués dans un programme de musculation de routine ont constaté que le fait d'avoir une certaine connaissance des principes régissant la contraction concentrique leur a fourni une expérience d'entraînement améliorée et de meilleurs résultats au cours de leur programme de musculation.

Qu'est-ce que la musculation concentrique?
L'entraînement de poids concentrique ou "contraction concentrique" se produit lorsque le muscle se contracte car il est soumis à une forme quelconque d'exercice isotonique. L'exercice isotonique est mieux décrit comme tout exercice qui utilise une gamme de mouvements en reconnaissance ou combiné avec une résistance ou un poids fixe.
Exercices isotoniques
L'un des exercices isotoniques les plus facilement reconnaissables qui se produisent dans la routine quotidienne de la plupart des gens consiste à soulever des objets d'une table ou d'un bureau, ainsi qu'à monter et descendre des escaliers où la contraction concentrique se produit pendant le mouvement de la montée des escaliers et la contraction excentrique contrastée survenant avec la personne qui descend les escaliers.

Contraction concentrique
Des exercices comme la boucle du biceps pendant un entraînement de musculation libre sont un excellent exemple de contraction concentrique. L'athlète remarquera la phase concentrique de l'exercice se produisant avec la personne poussant l'haltère contre la gravité et la phase excentrique vécue avec le mouvement lors de l'abaissement de l'haltère.
En tant que telle, la contraction concentrique ressentie est traditionnellement exprimée comme la réponse manifestée par le muscle entraîné ou exercé combiné à sa contraction excentrique ou opposée afin d'effectuer une gamme d'activités normales au quotidien. De nombreux amateurs de fitness se référant à la contraction concentrique classeront souvent l'événement comme un type d'activité isotonique réduite de moitié.

De nombreux entraîneurs de poids professionnels dans l'industrie du fitness se réfèrent en réalité à des situations d'entraînement à la contraction concentrique dans lesquelles un groupe musculaire plus petit est effectivement en mesure d'influencer une charge moindre tandis que la contraction excentrique, d'autre part, est observée pendant la période où les muscles entraînés ne sont pas exposés à des charges spécifiques, mais en répondant plutôt au poids manipulé en répartissant passivement la charge subie par les touches et les tissus musculaires.
Charge d'impact et gravité
Cela se produit le plus souvent lorsque la charge impactée sur les muscles pendant la formation de poids dépasse la capacité de levage des individus à se déplacer dans le poids requis dans la direction spécifiée pour terminer l'exercice ou dans le cas d'un exercice de musculation particulier reconnaissant le mouvement des charges utilisant l'attraction gravitationnelle pour achever le mouvement plutôt que contre lui.

Au cours des années, les haltérophiles et les culturistes professionnels ont considéré les principes de la contraction concentrique comme une importance vitale pour leur entraînement en reconnaissant sa capacité à compléter les principes traditionnels qui influencent l'entraînement progressif en résistance à l'aide de poids libres ou d'un entraînement utilisant des poids fixes.
Poids fixes et gratuits pour des gains maximum
Les athlètes professionnels qui s'entraînent à l'aide de machines à poids fixe ou de poids libres au gymnase local peuvent souvent être vus effectuer des ensembles d'exercices guidés en utilisant une méthode d'entraînement progressif pour soulever des poids plus lourds au cours de leur routine, ce qui entraîne efficacement le développement réussi de la masse musculaire et de la densité à un rythme extrêmement rapide identifier les principes de la contraction concentrique comme facteur essentiel de la réponse musculaire pour favoriser la masse musculaire et renforcer la force.
Aujourd'hui, n'importe qui peut facilement inclure une contraction concentrique à son entraînement. Il existe un grand nombre d'options utilisant une gamme de poids libres en tant que machines à poids fixe disponibles dans le gymnase local pour créer un environnement approprié entre les exercices d'entraînement du programme d'entraînement, tels que la course sur tapis roulant, l'elliptique et même la natation.
Il est toutefois fortement recommandé aux débutants de demander l'aide d'un entraîneur professionnel pour s'assurer que les techniques appropriées sont utilisées pour les exercices respectifs afin de fournir les meilleurs résultats et de minimiser les risques de blessures.

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