Réduire le temps d’écran

Faiblesse du système immunitaire

Lorsque nous ne dormons pas correctement, cela a tendance à réduire notre fonction immunitaire, ce qui nous rend plus vulnérables à la maladie et aux infections; et pourrait indirectement augmenter le risque de développer un cancer. (2)

Cortisol inhibé

Certaines études ont montré que les niveaux de cortisol étaient supprimés chez les enfants qui passaient plus de 3 heures par jour à l’écran, ce qui risquait d’entraver leur capacité à faire face à des situations stressantes. (2)

Insuline élevée

Une étude de 2010 a révélé que les taux d’insuline étaient élevés chez les adolescents qui avaient plus de deux heures par jour de dépistage. Cela les expose à un risque de diabète de type 2, d’athérosclérose et de maladie cardiaque. (2)

Dommages oculaires

Un temps excessif devant les écrans peut entraîner une fatigue oculaire, une perte de la vision, une acuité visuelle et une incapacité à se concentrer. Il est important de prendre des pauses fréquentes et de s’assurer que l’éclairage de la pièce est adéquat. (2)

Mauvaise position

De nombreuses personnes ont tendance à relâcher leur posture et à plier la tête, les épaules, le cou et la colonne vertébrale (en particulier lors de l’utilisation d’un téléphone portable ou d’une tablette). Cela peut entraîner des douleurs articulaires chroniques, une mauvaise posture chronique et une perte de flexibilité de ces articulations. Il est important d’avoir une posture positive lorsqu’on utilise des appareils à écran.

Combien c’est trop?

« Trop » est quelque chose qui va être différent pour tout le monde. Il n’y a pas de ligne dure ici. Il est important, compte tenu de la prévalence de ces dispositifs dans la société actuelle, que nous connaissions bien les risques et les nombreux résultats négatifs pouvant résulter d’une utilisation excessive.

De nombreuses études commencent à avoir des effets négatifs sur la santé après 2 heures d’utilisation quotidienne continue. Mais ceux-ci augmentent progressivement au point qu’après 6 heures, les effets négatifs semblent se stabiliser et ressemblent à ceux de périodes encore plus longues. (1,2)

En conclusion, il est préférable de limiter le plus possible le temps passé devant votre écran, mais dans la société moderne, il est presque impossible à éviter. C’est à vous de déterminer combien de temps il vous faut et ce qui est trop.

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