Régimes alimentaires non transformés ou transformés

Ceci est le premier d'une série sur une vie plus saine grâce à des articles sur les pratiques alimentaires judicieuses qui vous parviendront au cours des prochains mois.

Que signifie exactement «traité»?

Tout aliment modifié, par des moyens mécaniques ou chimiques, pour être différent de son état initial ou pour être conservé est considéré comme un aliment transformé. Ces aliments sont généralement vendus dans une boîte ou un sac et contiennent plus d'un ingrédient dans leur liste.

Tous les aliments transformés sont-ils mauvais?

Bien sûr, tous les aliments transformés ne sont pas mauvais. Les fromages, les pains simples, de nombreux probiotiques et de nombreux autres aliments pouvant être considérés comme sains sont également considérés comme des aliments transformés. C'est l'une des raisons pour lesquelles il existe en réalité plusieurs catégories d'aliments transformés.

1. Non traité / traité au minimum

Ce sont généralement des aliments tels que: légumes, céréales, légumineuses, fruits, noix, viandes non transformées, fruits de mer, œufs et lait. Les aliments non transformés sont généralement considérés comme sains à manger et sont pour la plupart non modifiés.

2 Traité

Les aliments transformés sont des choses telles que: pains simples, fromages, tofu, légumes en conserve, conserves de viande, etc. Certains sont en bonne santé et d’autres ne le sont pas. C’est un groupe intermédiaire où tous ne sont pas mauvais pour vous, mais certains le sont certainement.

3 Ultra-traité

Ce sont les choses qu'il vaut mieux éviter, telles que: les boissons gazeuses, les chips, le chocolat, les bonbons, les céréales sucrées pour le petit-déjeuner, les soupes pré-emballées, les fast-foods et les hot dogs.

Quel est le gros problème avec "Processed"?

Actuellement, plus de 50% des calories consommées dans la société occidentale proviennent d'aliments ultra-transformés [1]. De toute évidence, il s’agit d’un contributeur majeur à l’épidémie d’obésité et de maladies modifiables en fonction du mode de vie qui sévit, mais dans quelle mesure affecte-t-elle exactement la situation?

Depuis les années 1960, l'obésité et le taux de surpoids dans la population ont augmenté progressivement, parallèlement à l'augmentation de la consommation d'aliments transformés. En fait, une étude récente a montré que le quartile supérieur des consommateurs d'aliments ultra-transformés avait 95% de risque supplémentaire de développer l'obésité ou de devenir en surpoids [2].

Ceci s’ajoute aux nombreuses études qui ont montré une association entre les régimes riches en aliments transformés et des problèmes de santé tels que l’obésité, l’athérosclérose, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension et le diabète de type 2. Non seulement contribue à la mort prématurée MAIS l’un des principaux contributeurs à la vie «handicapé médicalement» d’une personne au cours de la dernière décennie, après avoir perdu son indépendance. Cela signifie vivre leurs dernières années dans une maison de retraite. Totalement et facilement évitable en coupant les aliments ultra-transformés de votre alimentation.

Comment ces aliments transformés causent-ils des problèmes?

De nombreux problèmes de santé métaboliques sont liés à un apport calorique supérieur à la dépense calorique. Pourquoi est-ce un problème lorsqu'il s'agit d'aliments ultra-transformés?

Eh bien, beaucoup de ces aliments sont considérés comme «hyper friables». Cela signifie que ces aliments sont chargés en graisses, en sucre et en sel, de sorte à être considérés comme «irrésistibles» et peuvent facilement être consommés au-delà du point de satiété. Vous saurez si vous avez déjà mangé au point de vous sentir inconfortablement «trop nourri». Avez-vous mangé des aliments non transformés à cette époque? Ou était-ce des aliments transformés qui vous ont laissé un sentiment de suralimentation?

Étude de comparaison [3]

Une étude récente du Royaume-Uni a comparé 2 groupes pendant 1 mois. Le premier groupe a été donné à manger principalement des aliments non transformés ou peu transformés. Le deuxième groupe mangeait principalement des aliments transformés et ultra-transformés. Les deux groupes ont reçu une nourriture égale en calories et en distribution de macronutriments pour chaque repas. Le problème, c’est que les participants étaient autorisés à manger autant qu’ils le souhaitaient à chaque repas.

Selon vous, qui est le mieux sorti?

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