Santé du sommeil et 5 façons de mieux dormir – goget.fit

Il existe en fait plusieurs moyens d'améliorer la qualité de votre sommeil. Ils sont tous assez simples et faciles à retenir…

Tout d’abord, il est important de mettre en place une routine avant de se coucher. Votre corps développe un rythme de sommeil connu sous le nom de rythme circadien, qu'il suit quotidiennement. Ce rythme est une combinaison de plusieurs facteurs contributifs, mais l’un des principaux est l’heure à laquelle vous vous couchez et vous réveillez régulièrement. Même si vous avez une nuit tardive, il est plus sain que votre rythme circadien se lève à la même heure que vous le feriez normalement. (2)

Deuxièmement, veillez à ne pas consommer de caféine ni d’alcool à l’heure du coucher (la plupart des suggestions indiquent dans les 6 heures). Ce sont pour des raisons différentes. La caféine est une évidence, car même si vous parvenez à vous endormir, votre cerveau ne le fait pas et vous réveillera et vous garantira un sommeil agité. L'alcool par contre est un peu plus trompeur. Vous pouvez vous sentir comme si vous dormiez mieux après un «cauchemar», mais ce n’est en réalité que partiellement vrai. Vous vous endormez plus facilement, mais pendant que vous dormez, votre corps est préoccupé par le traitement de l’alcool contenu dans son système et ne permet pas à votre cerveau d’aller dans les parties les plus reposantes de son sommeil. À long terme, cela équivaut en fait à une privation de sommeil. (2)

Notre troisième suggestion est de garder les appareils électroniques hors de votre chambre à coucher. La plupart des appareils électroniques portables, ordinateurs et téléviseurs émettent de la lumière bleue. La lumière bleue imite la lumière du soleil à votre cerveau, vous obligeant à rester alerte et à vous réveiller beaucoup plus tard que prévu. Cela perturbe votre horloge interne et peut entraîner un sommeil de mauvaise qualité. (2)

Quatrièmement, c'est dormir dans une chambre froide. Il n’est pas nécessaire qu’il gèle, mais la température centrale de votre corps doit en fait baisser de plusieurs degrés avant de pouvoir dormir. C’est pourquoi il est toujours beaucoup plus facile de dormir dans une pièce trop froide par rapport à une pièce trop chaude. (2)

Notre dernière suggestion pour améliorer le sommeil est de mettre en place une scène que vous associez au sommeil. Les bruits blancs ou les bouchons d'oreilles sont parfaits pour dormir dans une pièce trop bruyante ou trop calme. Le sommeil dans un environnement familier étant toujours de meilleure qualité, la mise en place d'une scène familière et confortable nuit après nuit peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil. (2)

Ne vous laissez pas stresser pour votre sommeil. Si vous vous inquiétez, cela rend certainement plus difficile d'entrer dans cet état de repos. Même si c’est une fonction naturelle avec laquelle nous sommes tous nés, apprendre des pratiques de sommeil sain et désapprendre celles qui sont malsaines peut être un processus long et ardu. Mais, ne vous inquiétez pas, il est plus facile de retrouver un sommeil sain que d’avoir un sommeil malsain, il suffit de procéder étape par étape et vous y arriverez.

Références:

1. Effets de la privation de sommeil

https://www.healthline.com/health/sleep-deprivation/effects-on-body#3

2 Comprendre le sommeil

https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Understanding-Sleep

3 Effets d'une nuit de perte de sommeil

https://www.sleepjunkie.org/what-one-night-of-sleep-loss-can-do-to-you/

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