SANTÉ ET FITNESS: La pleine conscience compte pour la santé

La pleine conscience peut être décrite comme une prise de conscience des pensées, des sentiments, des sensations corporelles et de l'environnement. Ceci est le plus souvent exploré à travers la méditation consciente, une pratique reconnue pour améliorer la santé physique et mentale. Au-delà de la méditation, être attentif peut aider à améliorer l'attention et la concentration dans presque tous les aspects de la vie.

Réfléchir à vos actions et à leurs effets sur votre santé et celle des autres peut être bénéfique pour vous et votre entourage. Il s'avère que nous adoptons de nombreux comportements de santé qui sont davantage motivés par l'habitude que par une prise de décision consciente. Cela inclut ce que nous mangeons, quand et combien nous mangeons, ainsi que notre activité, deux des déterminants les plus importants de la santé.

À quand remonte la dernière fois que vous avez pensé à ce que vous mangiez? Pas seulement dans quel restaurant aller ou à quelle heure manger, mais vraiment pensé à quoi et combien tu as mangé? Il y a de fortes chances que vous mangiez au moins une partie de votre temps lorsque vous n’avez pas faim ou que vous continuez à manger même lorsque vous êtes rassasié. Vous mangez probablement aussi des aliments que vous savez que vous ne devriez pas ou ne voulez pas, parfois sans même vous en rendre compte.

Ce concept a été exploré en profondeur par Brian Wansink dans le livre de 2006 "Mindless Eating". Sur la base de ses recherches, ce livre a permis d’expliquer les raisons cachées derrière quoi, pourquoi et combien nous mangeons, souvent sans nous en rendre compte. Cela inclut des astuces marketing ainsi que des facteurs environnementaux, dont beaucoup agissent en dehors de notre conscience, qui déterminent nos choix alimentaires et nous incitent à manger.

C'est là qu'intervient la pleine conscience. En essayant de prendre conscience de vos propres pensées et sensations ainsi que de l'environnement dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez au moins réduire le nombre de cas de suralimentation et de mauvais choix alimentaires.

De plus, nous devrions être conscients de l'influence de nos choix alimentaires sur les autres autour de nous. Les recherches montrent que les enfants de parents qui mangent plus de fruits et de légumes ont tendance à en manger plus que les enfants sans influence. Conscient de manger consiste à expliquer en quoi nos actions et nos choix peuvent influer sur les décisions des autres membres de la famille et des amis.

Il en va de même pour notre degré d'activité ou de sédentarité. Être actif est un choix, parfois difficile, qui est influencé par les autres et l'environnement. La plupart des gens passent la majeure partie de la journée assis au travail et à la maison, souvent sans y penser. Ce mode de vie sédentaire a été associé à un risque accru d'obésité et de maladie cardiaque, il est donc pertinent.

Bien sûr, ça fait du bien de s'asseoir sur le canapé pour regarder la télévision. Pensez-y: est-ce vraiment la meilleure façon de passer votre temps? Au travail, prendre de courtes pauses pour vous lever et bouger peut vous permettre de vous sentir plus alerte et plus énergique. Cela ne vaut-il pas la peine?

Semblable à manger, nos choix d'activités peuvent influencer les actions de ceux qui nous entourent. Une suggestion de marcher pour déjeuner peut augmenter votre propre activité et celle de vos amis. Organiser une promenade à pied ou à vélo avec votre famille après le dîner est un excellent moyen de partager les avantages de l’activité physique.

En matière de santé, la pleine conscience compte. Etre conscient de ce que vous mangez et faire le choix d’être plus actif vous permettent d’avoir un effet positif sur votre santé et celle de votre entourage.

Brian Parr, Ph.D., est professeur associé au département de l'exercice et des sciences du sport de l'USC Aiken, où il enseigne des cours sur la physiologie de l'exercice, la nutrition et le comportement physique. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce sujet et sur d’autres sujets relatifs à la santé et au fitness à l’adresse http://drparrsays.com ou sur Twitter @drparrsays.

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