S'entraîner à se détendre dans des situations stressantes – Zen Habitudes

Par Leo Babauta
Nous sommes nombreux à faire face chaque jour à des choses qui nous stressent: un nombre écrasant de tâches, une grande réunion, un projet qui semble vraiment difficile, en retard sur le paiement des factures, quelqu'un est en colère contre nous, il y a une crise familiale, le monde se sent chaotique.
Pouvons-nous trouver un moyen d'être détendu dans presque toutes les situations stressantes?
Absolument. Il faut juste un peu de formation. Et beaucoup de pratique.
Imaginons que vous vous sentiez stressé en ce moment, à propos de tout ce que vous devez faire, d'un conflit interpersonnel, de quelque chose à venir dans un proche avenir…
Qu'est-ce qui vous stresse à ce sujet? Vous pourriez commencer à me dire tous les détails de la situation, ou toutes les choses que l’autre personne a mal faites… mais c’est votre récit à ce sujet. Ce qui vous stresse, c'est le récit ou la façon dont vous voyez la situation ou la personne.
Et si vous pouviez abandonner ce point de vue et être simplement dans ce moment présent, sans le récit? Il peut y avoir un sentiment de paix et d'ouverture. Essayez-le maintenant.
C'est la formation. Relâchez le récit, détendez votre vision et laissez-vous emporter par l'ouverture du moment présent. Respirez profondément et détendez votre corps. Détendez la mâchoire, détendez les muscles de votre torse. Ressentez l'ouverture en ce moment.
Avec la formation, vous pouvez le faire lorsque vous vous lancez dans une réunion stressante, ou entrez dans une scène chaotique ou avez une conversation difficile. Mais commencez par les situations les plus simples: lorsque vous êtes sur votre ordinateur portable ou que vous faites la vaisselle. Lorsque vous vous promenez ou que vous parlez avec un ami.
Respirez, détendez-vous, laissez aller la vue et le récit, et trouvez l'ouverture paisible du moment présent.

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