S'étirer ou ne pas s'étirer? – MensFitClub


Si vous êtes comme la plupart des gars, votre école primaire P.E. les enseignants, votre entraîneur de lycée et vos entraîneurs de collège ont foré le mantra suivant dans votre tête: ne jamais exercer de muscles froids – toujours s'étirer avant une séance d'entraînement.

Y a-t-il un avantage à s'étirer avant de faire de l'exercice?
Eh bien, cela peut prendre un peu de méditation, de conditionnement mental ou de thérapie pour faire sortir certaines de ces voix de votre tête, mais selon les dernières recherches, les curmudgeons bien intentionnés qui régissaient votre éducation physique avaient au moins partiellement tort. S'il est vrai que ce n'est pas une bonne idée de faire un exercice intense sans réchauffer vos muscles, l'idée d'étirement avant l'exercice – du moins la façon dont ils vous ont enseigné – est au mieux dépassée – et potentiellement dangereuse au pire.
Étirer vos muscles avant l'entraînement ou l'exercice peut ne pas être bon pour vous.
L'idée de s'étirer avant l'exercice a probablement commencé dans les années 60 et 70, lorsque les experts pensaient que les étirements statiques – le genre où vous étendez vos muscles au point de l'inconfort et les maintenez pendant plusieurs secondes (touchers des orteils, flexions des genoux, cale d'épaule, etc.) a augmenté la flexibilité et a conduit à de meilleures performances et moins de blessures. Selon les études des experts d'aujourd'hui, le contraire semble être vrai. Étirer les muscles à leur limite avant un entraînement peut les détendre et les affaiblir ou les surcompenser et les contracter, ce qui rend les blessures plus probables. Cela peut également entraîner une tension musculaire, entraînant une baisse des performances.

Quel effet l'étirement a-t-il sur le muscle avant l'entraînement?
Des chercheurs du British Journal of Sports Medicine Researchers ont examiné 12 études distinctes sur les étirements et ont noté que ceux qui s'étiraient avant ou après l'exercice avaient la même douleur et la même raideur musculaires que ceux qui ne s'étiraient pas du tout. Et certaines études ont montré que la plupart de ceux qui s'étirent avant un entraînement ne sont pas moins susceptibles de subir des blessures que ceux qui ne le font pas. Et, bien que les étirements statiques puissent améliorer la flexibilité, ils ne le font que dans une seule position et à une vitesse lente. Pas trop utile pour la musculation ou un entraînement cardio à fort impact.
Essayez des étirements dynamiques pendant votre échauffement.
Les experts croient maintenant que la meilleure façon de réchauffer vos muscles consiste à faire des étirements dynamiques. L'étirement dynamique implique un mouvement – idéalement un mouvement qui reflète l'activité que vous vous apprêtez à faire. Par exemple, si vous êtes sur le point de courir, faites des mouvements brusques de poids corporel. Sur le point de jouer au tennis? Faites des balancements de bras et des brassages côte à côte. Ces mouvements accélèrent votre rythme cardiaque et préparent adéquatement votre corps à ce qui va arriver.

Bien que cela ne puisse pas aider votre entraînement comme vous le pensiez, l'étirement statique a sa place. Faire des étirements statiques pendant quelques minutes deux fois par jour améliore la flexibilité passive et vous garde souple pour les activités quotidiennes. Faites des étirements statiques après une séance d'entraînement (et l'homme, ça fait du bien), ou donnez-leur leur propre créneau horaire spécial. Ne les faites pas simplement partie de votre routine de pré-entraînement, peu importe ce que dit cet entraîneur dans votre tête.

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