Tout sur l'eau – GoGet.Fit

L'eau est importante pour tous les êtres vivants et les humains ne font pas exception. Cet article souligne l'importance de la consommation d'eau et de l'hydratation sur votre santé globale. Besoins essentiels L'eau est une ressource nécessaire dont votre corps a besoin pour fonctionner et s'épanouir. Certaines utilisations clés de l'eau dans le corps comprennent: Composant principal de la plupart des parties du corps (par exemple, 73% du cerveau et du cœur, 83% du sang et des poumons, 75% des muscles, 31% des os) Élimine les déchets corporels Régule la température corporelle Lubrifie les articulations et les coussins Organes vitaux Aide à la digestion en formant de la salive et convertit les aliments en composants essentiels Humidifie l'oxygène pour la respiration Aide à convertir les aliments en énergie Transporte les nutriments et l'oxygène dans les cellules Aide à absorber les nutriments Perte de poids Comme mentionné ci-dessus, l'eau contribue à tous les processus du corps humain. Cela devient très important lorsque l'on regarde l'effet de la consommation d'eau et de la perte de poids. L'eau se trouve être un coupe-faim naturel en prenant de la place dans l'estomac, ce qui signale au cerveau que vous êtes rassasié. Si vous voulez réduire le grignotage, essayez plutôt un verre d'eau. Il est très facile d'accumuler des calories dans votre alimentation grâce à diverses boissons (par exemple café, thé, jus, soda, alcool). Le remplacement de quelques boissons riches en calories chaque jour par de l'eau peut entraîner des avantages de perte de poids à long terme. Une étude de 2012 a révélé que le remplacement des boissons caloriques par des boissons non caloriques entraînait une perte de poids de 2 à 2,5% sur 6 mois. L'eau potable peut aider à réduire l'apport calorique liquide. L'eau peut également contribuer à la perte de poids en buvant de l'eau froide ou à température ambiante. En effet, votre corps doit brûler des calories supplémentaires pour chauffer l'eau pour la digestion. Dans une étude de 2014, les personnes qui ont bu 500 ml d'eau froide et à température ambiante ont brûlé entre 2 et 3% de calories en plus dans les 90 minutes suivant la consommation de l'eau. L'eau est très importante pour métaboliser les graisses. La lipolyse est le processus de métabolisation des graisses et la première étape est l'hydrolyse. L'hydrolyse se produit lorsque les molécules d'eau interagissent avec les graisses (triglycérides) et créent des acides gras et du glycérol. Sans eau, votre corps ne pourrait pas métaboliser correctement les graisses ou les glucides stockés. Un examen de 2016 a révélé qu'une consommation d'eau accrue entraînait une perte de graisse plus importante et une plus grande quantité de lipolyse. Enfin, l'eau est essentielle pour éliminer les déchets de votre corps. L'eau aide vos reins à filtrer les déchets et les toxines, garantissant que les nutriments sont retenus pour que votre corps les utilise. La déshydratation peut amener vos reins à retenir des liquides, ce qui peut entraîner des ballonnements, de la fatigue et des maux d'estomac. Boire beaucoup d'eau est le meilleur moyen de vous assurer que votre corps se débarrasse de tous les déchets, ce qui pourrait réduire quelques kilos en trop. Mémoire et productivité Votre consommation d’eau a un effet considérable sur la capacité de votre cerveau à fonctionner efficacement. Une étude récente a révélé que la déshydratation avait des effets négatifs sur la vigueur, les affections liées à l'estime, la mémoire à court terme et l'attention. Lorsque les participants ont été réhydratés avec de l'eau, la fatigue, la perturbation totale de l'humeur, la mémoire à court terme, l'attention et la réaction ont été améliorées. Il a été démontré que la déshydratation affecte négativement votre mémoire. Une étude de 2010 a révélé que la mémoire déclarative et la mémoire de travail étaient négativement affectées par une mauvaise hydratation. On a également constaté que le souvenir de la mémoire chez les enfants était nettement meilleur lorsqu'ils étaient hydratés. La déshydratation réduit également vos capacités cognitives et motrices. Une étude de 2015 a révélé que la conduite déshydratée causait un plus grand nombre d'erreurs telles que la dérive de voie et le freinage tardif. Les participants ont obtenu des résultats tout aussi médiocres que les personnes qui ont atteint la limite légale d'alcoolémie, en raison de la réduction de la concentration et du temps de réaction. Santé mentale Il est important de considérer l'eau comme un nutriment dont votre cerveau a besoin pour son bien-être. La déshydratation a été liée à la dépression et à l'anxiété, car la santé mentale est grandement influencée par l'activité cérébrale. Lorsque votre corps est déshydraté, votre cerveau l'est aussi. Les cellules cérébrales ont besoin d'un équilibre délicat entre l'eau et d'autres éléments pour fonctionner correctement, et perdre trop d'eau perturbe cet équilibre. La déshydratation entraîne une perte d'efficacité des cellules cérébrales et un ralentissement du fonctionnement du cerveau. Une étude de 2012 sur de jeunes femmes en bonne santé a révélé que la déshydratation entraînait une augmentation notable des troubles totaux de l'humeur. Une quantité d'eau suffisante est également nécessaire pour produire de la sérotonine dans le cerveau, un neurotransmetteur essentiel qui affecte fortement votre humeur. La déshydratation épuise la sérotonine et l'énergie de votre cerveau, ce qui peut entraîner des troubles de l'humeur tels que la dépression. Alors, combien d'eau devez-vous boire? Il n'y a pas de recommandation standard sur la quantité d'eau à boire. Vous avez peut-être entendu parler du classique «8 tasses par jour», mais certaines personnes ont besoin de plus ou moins d’eau, en fonction de divers facteurs. Ceux-ci peuvent inclure le niveau d'activité, l'âge, la taille du corps, la température, l'humidité, l'exposition au soleil ou les conditions de santé. Une recommandation courante est de boire 6 à 8 verres de 250 ml d'eau chaque jour.

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