Une approche holistique de la condition physique par le formateur en conditionnement physique Dr Sukrit

Le Dr Sukrit Bajpai est un professionnel de la santé et un passionné de fitness. Il travaille activement à la sensibilisation au fitness dans un format holistique. Il a récemment publié un guide rapide sur YouTube qui vous explique comment être en forme et qui peut être qualifié de modèle par ceux qui travaillent pour un corps et un esprit plus en forme.

Dans sa vidéo, il parle des différentes composantes de la forme physique et de la façon d'aborder la forme physique couvrant tous les aspects – force, endurance (cardiovasculaire et musculaire), flexibilité et composition de la graisse corporelle. Nous voyons des gens suivre divers entraînements de musculation afin de se mettre en forme, mais ce n'est tout simplement pas une vue d'ensemble.

Le Dr Sukrit Bajpai parle de ces composants en détail et explique comment ils peuvent être facilement incorporés dans notre programme d'entraînement de fitness quotidien pour obtenir la version la plus adaptée de nous-mêmes:

1). Force – C'est le pouvoir qui vous aide à soulever des objets lourds en utilisant vos muscles. À mesure que votre force augmente, le poids que vous pouvez soulever augmente. Votre séance d'entraînement doit être conçue de manière à permettre une surcharge progressive. La façon d'augmenter la force est de passer à des poids plus lourds, en travaillant dans les gammes 4 – 6 ou 12 – 15 répétitions. À mesure que le poids augmente, les répétitions devraient diminuer.

2). Endurance – Ceci est subdivisé en deux composants-

L’endurance cardiovasculaire est le potentiel de votre corps à suivre les activités qui impliquent votre système cardiovasculaire (poumons, cœur, vaisseaux sanguins), par exemple. courir sur le tapis roulant, danser, nager, faire du vélo. Ensemble, le cœur et les poumons alimentent votre corps avec l'oxygène dont vos muscles ont besoin pour effectuer cette activité pendant une période prolongée.

L'autre aspect clé est appelé l'endurance musculaire. Il s'agit de la capacité de vos muscles à effectuer des contractions pendant de longues périodes. Plutôt que de simplement soulever ou porter quelque chose pendant quelques secondes, les muscles sont utilisés plus longtemps. Cela peut être facilement compris si vous retournez à vos jours d'école et que vous vous souvenez à quel point il serait difficile de simplement tenir un livre avec les bras tendus pendant quelques minutes.

3). La flexibilité – L'un des aspects essentiels de la forme physique est la flexibilité. Il aide à éviter les blessures et vous permet d'augmenter l'amplitude des mouvements d'une articulation sans souffrir de douleur.

Pour tester votre flexibilité, penchez-vous en avant et essayez de toucher vos orteils. Ceux qui ont une bonne flexibilité pourront généralement toucher leurs orteils, tandis que ceux qui ont une flexibilité limitée ne le seront pas.

Le yoga et les étirements post-entraînement sont deux bons moyens d'augmenter votre flexibilité.

4). Composition de la graisse corporelle – La composition de la graisse corporelle fait référence à la quantité de graisse sur votre corps. Par exemple, une personne de 100 kg avec une composition de 25% de graisse corporelle aura une masse corporelle maigre de 75 kg.

Pour être qualifié:

• Les hommes doivent avoir une composition de graisse corporelle inférieure à 17 pour cent • Les femmes doivent avoir une composition de graisse corporelle inférieure à 24 pour cent

Comment concevoir votre programme de fitness?

Lors de la conception d'un programme de conditionnement physique, il est toujours préférable d'incorporer tous ces éléments. Cependant, vous pouvez choisir de vous concentrer sur l'un des composants ci-dessus selon votre objectif, mais les cibler tous est une bien meilleure approche. En d'autres termes, l'approche doit être suffisamment holistique pour rester pratique. Vous pouvez visiter le pseudo Instagram du Dr Sukrit Bajpai (@ 247fitdoc) et demander des conseils pour un programme de fitness qui vous conviendrait suffisamment pour devenir un mode de vie.

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