Une décennie de fitness

Depuis 10 ans (et le changement), je couvre la science de l'exercice dans cette colonne. Pendant ce temps, j'ai vu un intérêt pour les exercices de haute intensité s'envoler et l'enthousiasme pour la course aux pieds nus pétille. Nous avons appris que les muscles contractants parlent aux bébés neurones, la créativité s'épanouit en marchant, une minute d'effort peut être suffisante, le vieillissement est élastique et un chien joufflu peut être notre meilleur stimulant pour l'exercice.

Avec la fin de 2019, j'ai pensé qu'il valait la peine de revenir sur certains des thèmes, révélations et surprises persistants de la dernière décennie dans le fitness.

Peut-être le plus évidemment, cela a été une décennie de plus grands HIIT, avec plusieurs études et colonnes suivantes réitérant que les entraînements très courts et ardus – connus sous le nom d'entraînement par intervalles à haute intensité – améliorent la forme physique et la santé à peu près dans la même mesure, beaucoup plus longtemps, plus Exercice modéré. Depuis 2010, j'ai couvert des routines à intervalles de sept minutes, quatre minutes, une minute, 20 secondes et 10 secondes, la durée décroissante de chaque entraînement augmentant son allure. Pour beaucoup d'entre nous, l'exercice du choix peut être le plus bref.

Dans le même temps, cependant, une multitude d'autres études de cette décennie ont souligné que l'exercice doux est également significatif, même s'il est à peine qualifié d'exercice. Dans l'une de mes études préférées de cette année, les chercheurs ont constaté que les femmes âgées qui se promenaient régulièrement environ trois kilomètres par jour, soit un peu plus de 4000 pas, vivaient plus longtemps que les femmes qui ne parcouraient qu'environ 2000 pas ou un kilomètre. Aller plus loin a changé la durée et le bien-être des femmes.

En fait, une préoccupation récurrente de la science de l'exercice au cours de cette décennie a été de savoir si et comment l'exercice remodèle le vieillissement, et les résultats suggèrent généralement que c'est le cas – et de manière généralisée. Dans diverses études récentes, les muscles, le système immunitaire, les cellules sanguines et même la peau des personnes âgées actives semblaient biologiquement plus jeunes, au niveau moléculaire, que ceux des personnes sédentaires.

Leur cerveau avait également tendance à regarder et à travailler différemment. Dans ce qui peut être, pour moi, le domaine le plus inspirant de la recherche sur la condition physique de la dernière décennie, les scientifiques ont trouvé et réaffirmé dans quelle mesure le mouvement, de presque n'importe quelle sorte et quantité, peut refaire notre façon de penser et de ressentir. Dans une étude après l'autre, l'activité physique a véritablement remodelé le cerveau des enfants et des personnes d'âge moyen; réduit les risques de démence chez les personnes ou, si la démence avait déjà commencé, ralenti la perte de mémoire; et augmentation du volume cérébral, de la santé des tissus et de la qualité des connexions entre les neurones et différentes parties du cerveau.

L'exercice semble également capable de stimuler l'humeur bien plus que la plupart d'entre nous, y compris les scientifiques, ne l'auraient cru il y a 10 ans. Dans les études observationnelles, les personnes physiquement actives se sont avérées beaucoup moins susceptibles de développer une dépression ou de l'anxiété que les personnes sédentaires, quel que soit le type d'activités choisi.

La marche, le jogging, le jardinage, la musculation, la natation, le vélo, la randonnée ou même se lever souvent d'une chaise de bureau ou de salon et se promener dans la pièce semblaient rendre les gens plus heureux et moins sujets aux problèmes d'humeur que de rester immobiles.

Et chez la souris, l'exercice a modifié le fonctionnement interne de certains de leurs neurones de manière à les rendre moins excitables et moins sujets aux schémas d'activité biochimique associés à l'anxiété. L'exercice a calmé leurs cellules et leur cerveau.

L'un des autres grands thèmes de la science de l'exercice dans les années 2010 est que les corps en mouvement semblent développer des écosystèmes intérieurs qui diffèrent, de manière fondamentale, de ceux du sédentaire. Les personnes qui font de l'exercice par exemple, même s'ils n'ont pas fonctionné récemment, hébergent différents types et quantités de protéines dans leur circulation sanguine, et ces modèles de protéines peuvent jouer un rôle dans la réduction des risques de problèmes métaboliques tels que le diabète ou les maladies cardiaques.

Les muscles des exerciseurs produisent et libèrent également diverses vésicules, ou minuscules bulles de matériel cellulaire, qui transportent des messages biochimiques d'un tissu à un autre, selon des recherches récentes. Les vésicules ne se trouvent pas dans la même mesure dans les courants sanguins du sédentaire. De tels messages microscopiques entre les muscles et d'autres tissus peuvent déclencher des processus biochimiques qui améliorent la santé.

Mais de nombreuses questions restent sans réponse sur les effets cellulaires de l'exercice dans tout le corps. On ne sait pas non plus si les changements au niveau cellulaire diffèrent en fonction de facteurs tels que la quantité et la façon dont nous exerçons, notre âge, nos antécédents de santé et si nous sommes un homme, une femme ou une souris. Je soupçonne que cela sera d'un grand intérêt pour exercer les scientifiques au cours de la prochaine décennie.

Je suis également impatient que les chercheurs affinent plus précisément la quantité – ou peu – d'exercice dont nous avons besoin, et si ces besoins diffèrent avec l'âge ou si nous souhaitons déployer de l'exercice pour repousser ou traiter des conditions spécifiques, telles que l'hypertension artérielle, le diabète ou des antécédents familiaux de problèmes de poids.

J'espère aussi que les scientifiques pourront éventuellement nous aider à mieux comprendre pourquoi, avec tout ce que nous savons sur les bienfaits de l'exercice, si peu d'entre nous parviennent à se lever et à s'entraîner régulièrement. Mais il pourrait y avoir de l'espoir en réorientant notre attention. Dans ce qui est peut-être l'étude de fitness la plus charmante des années 2010, les propriétaires de chiens sédentaires qui avaient hésité à faire de l'exercice mais qui ont été informés par leurs vétérinaires que leurs animaux de compagnie étaient trop lourds et en danger de problèmes de santé ont augmenté les temps de marche de leur animal et de ceux de leur animal .

Joyeux et sain 2020 à vous, à votre famille et à tous vos partenaires d'entraînement à fourrure.

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