[VIDEO] Sète: les conseils d'un coach sportif pour se remettre des

Aurélien Cheik Boukal, coach sportif pour la Ville de Sète, donne ses conseils sport et nutrition pour démarrer l'année du bon pied.

Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots?

Je m'appelle Aurélien Cheik Boukal, je suis un ancien boxeur, et actuellement coach sportif après avoir passé mes diplômes de fitness. Je travaille pour la mairie de Sète, mais également dans les salles de sport.

Auriez-vous des conseils au niveau diététique pour se remettre des repas de fêtes?

Bien sûr, je ne suis pas diéticien, je vais donc donner des conseils du point de vue d'un entraîneur sportif. Il est sûr que pendant les fêtes, on peut avoir tendance à énormément manger en grosse quantité. Ce qu'il faut essayer de faire, c'est réduire les quantités après les fêtes, de manger plus sainement et de manière plus équilibrée. Vu que beaucoup d'alcool a été bu pendant les fêtes, il faut également privilégier une bonne hydratation avec beaucoup d'eau.

Quelles sont les activités physiques à privilégier pour commencer l'année en forme?

Il existe plusieurs petits exercices à pratiquer chez soi, comme le gainage, les squats, les fentes, et beaucoup d'abdos. Mais tout ça, il faut faire attention à bien réaliser les mouvements, afin de ne pas se créer de processus par la suite. On peut aussi aller faire de la course à pied, de la nage, ou tout simplement prendre l'air et aller marcher, de préférence rapidement.

Quels sont les mauvais réflexes à bannir au quotidien?

Pour commencer, il est important de regarder tous les grignotages, surtout après les fêtes. Concernant le sport, il est préférable de comparer les exercices trop complexes, pour se focaliser sur les mouvements simples, et ainsi éviter toute blessure. C'est aussi pour ça que nous, les coachs, on est là, pour permettre aux gens de faire du sport dans de bonnes conditions, et d'avoir une activité physique adaptée à chacun.

Avec la fermeture des salles de sport, quel matériel "maison" conseillez-vous pour s'entraîner de chez soi?

Chez soi, on peut se servir d'une chaise pour faire des fentes et travailler les triceps, mais également prendre appui sur un mur pour faire travailler de différentes façons. On peut aussi prendre une bouteille d'eau, de 1,5 litre ou même de 50 centilitres. Il y a beaucoup de matériel utile que l'on peut trouver chez soi. Forcément, ce n'est pas comparable aux appareils que l'on trouve en salle de sport, mais ça va permettre de garder une petite activité physique.

Que diriez-vous à nos lecteurs pour les motiver à tenir leurs bonnes résolutions sportives?

La première a choisi, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour faire du sport. Il ne faut pas hésiter à en faire, que l'on ait 20, 30, 40 ans et plus. Il faut ensuite essayer de s'y tenir, car cela va apporter un rééquilibrage physique et alimentaire. Le fait de faire du sport va vous permettre d'entretenir votre physique, mais aussi votre cardio. Qui dit faire du sport, dit repousser l'espérance de vie, c'est prouvé scientifiquement. Cela vous permet également d'avoir un rythme de vie sain, et de sécréter des endorphines, ce qui va permettre de générer du plaisir surtout après les séances sportives. Tout ça, c'est préférable et préconisé pour être en bonne santé.

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