Voici à quel point 14 jours d’inactivité peuvent réduire votre niveau de condition physique

  • Les recherches préliminaires récemment présentées lors de la réunion annuelle de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) à Barcelone, en Espagne, ont révélé que l’inactivité, même pour une courte période, peut entraîner des problèmes métaboliques.
  • Deux semaines d'inactivité ont également réduit les niveaux de condition physique de 4%.
  • Il a fallu 14 jours d’entraînement pour rétablir le niveau de forme physique avant la période sédentaire.

    Avez-vous déjà sauté une course un jour pour constater que votre pause à court terme pouvait durer des semaines sans entraînement? Ou peut-être avez-vous été laissé de côté avec une blessure et vous vous demandez comment cette interruption va nuire à votre forme physique en général.

    Il n’est pas surprenant qu’une pause-exercice puisse nuire à votre forme physique, mais vous êtes-vous déjà demandé combien et combien de temps cela prend? Des recherches menées à l’Université de Liverpool au Royaume-Uni ont cherché à répondre à cette question.

    Dans l’étude préliminaire présentée à la réunion annuelle de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) à Barcelone, en Espagne, 28 personnes qui marchaient en moyenne plus de 10 000 pas par jour ont réduit leur nombre d’environ 10 000, ce qui signifie: devenant presque complètement sédentaire – et échangeait des promenades ou d'autres formes d'exercice contre 103 minutes supplémentaires de temps de sédentarité par jour.

    Après 14 jours, les chercheurs ont analysé les niveaux de condition physique globale des participants, qu’ils ont mesurés en combinant un pic VO2 (efficacité avec laquelle l’oxygène est utilisé lors d’un effort d’exercice optimal) et une fonction cardiovasculaire liée à la santé des vaisseaux sanguins. Ils ont découvert que leur fonction cardiovasculaire diminuait de près de 2% et que le pic de VO2 diminuait de 4%, entraînant une chute de la forme physique de 4%

    De plus, leur santé métabolique a fait un plongeon: leur masse grasse totale a augmenté de 0,5%, leur tour de taille d’un tiers de pouce et leur masse grasse de 2%. Ils sont également devenus plus résistants à l'insuline, une maladie dans laquelle votre corps ne réagit pas aussi rapidement qu'il le devrait, entraînant une accumulation excessive de sucre dans le sang et augmentant le risque de diabète de type 2.

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    Ces effets négatifs sur la santé sont probablement dus à une sous-utilisation musculaire: lorsque vous arrêtez de faire de l'exercice, vos muscles se contractent moins souvent et vous réduisez l'activation d'une enzyme appelée AMPK, qui facilite l'absorption de la glycémie comme carburant, Kelly Bowden Davies, Ph.D. , professeur de sport et de sciences de l'exercice à l'Université de Newcastle, au Royaume-Uni, a Monde du coureur.

    L'absence de contrainte de cisaillement, ou la plus grande force du flux sanguin sur les parois des vaisseaux pendant l'exercice, peut contribuer à la dégradation de la santé des vaisseaux sanguins. C’est parce que plus vous faites de l’exercice physique – et faites circuler votre sang – plus votre cœur et vos artères seront en bonne santé.

    Mais cela ne signifie pas que vous devriez paniquer si vous laissez quelques semaines d’entraînement vous échapper. Les chercheurs ont également étudié combien de temps il fallait pour retrouver cette forme physique et ces résultats étaient un peu plus encourageants.

    Une fois que les participants ont repris l'exercice, les chercheurs ont à nouveau testé leur niveau de condition physique 14 jours plus tard, le même temps de repos, et ont découvert qu'ils étaient revenus à leur niveau de référence.

    Selon l'étude, le meilleur moyen de compenser ces conséquences sur la santé est de pratiquer une activité physique habituelle. Ainsi, même si vous ne pouvez pas faire votre entraînement régulier, il peut être utile de faire un peu d'exercice au cours de la journée, par exemple de sortir pour une promenade à l'heure du déjeuner.

    Toutefois, même si vous êtes absent pendant quelques semaines ou que des circonstances vous éloignent temporairement de votre routine d'entraînement, votre niveau de condition physique devrait rebondir rapidement lorsque vous reprenez.

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